La tarte aux fraises chantilly de Jean-François Piège

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque samedi, dans La table des bons vivants, de 11h à 12h30, Laurent Mariotte et ses invités vous livrent leurs meilleures recettes. Aujourd'hui, celle du chef 2 étoiles Jean-François Piège.

Ingrédients pour une tarte 4 personnes

Pour le sablé breton :
100 grammes de farine
106,5 grammes de beurre
81,5 grammes de sucre glace
73 grammes 
2 jaunes d’œufs

Pour la chantilly :
1 gousse de vanille
25 centilitres de crème liquide
50 grammes de mascarpone
25 grammes de sucre en poudre

Pour la garniture :
50 grammes de confiture de fraises
1 barquette de fraises fraîches
Quelques feuille de menthe
Quelques dragées
Sucre glace

Réalisez le sablé

Préchauffez le four à 180 degrés. Dans un saladier, mettez le beurre coupé en dés puis malaxez-le à l'aide d'une spatule. Ajoutez le sucre glace. Mélangez légèrement. Versez la farine et la poudre d'amande et mélangez. Ajoutez les jaunes d’œufs, mélangez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Déposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Mettez une seconde feuille de papier sulfurisé sur la pâte. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte jusqu'à l'épaisseur désirée. Réservez au frais le temps que la pâte durcisse.

Découpez le sablé à l'aide d'un cercle à pâtisserie ou, à défaut, d'une assiette. Déposez sur une plaque de cuisson et faites cuire 10-15 min à 180 degrés au four.

IMG_8166

Réalisez la chantilly

Fendez la gousse de vanille dans la longueur et récupérez les graines. Mélangez tous les ingrédients et faites-les monter à lm'aide du batteur jusqu'à l'obtention d'une chantilly.

Le montage

Répartissez la confiture de fraises sur le sablé. Ajoutez la chantilly. Disposez les fraies coupées en deux, la menthe fraîche ciselée ainsi que quelques éclats de dragées. Saupoudrez de sucre glace.

TARTE FRAISES 2
Les émissions précédentes