54:09
  • Copié
SAISON 2023 - 2024, modifié à

Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la sixième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez. 

Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière du 6e étage Nathalie George et Olivier Poels, que vous lisez dans La revue du vin de France. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi des coups de gueule. Cette semaine, Nathalie George nous parle des beaux produits du marché de Noël devant la Gare de l’Est à Paris. Olivier Poels pousse un coup de gueule contre le prix des bouteilles de champagne. Et Laurent Mariotte nous parle du restaurant La belle étincelle dans le XVe arrondissement de Paris. 

C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

Dans la deuxième partie de l’émission, Laurent Mariotte vous emmène sur un marché. Chaque semaine, un marché différent, partout en France. Direction aujourd’hui le marché de noël de Strasbourg. En Alsace, il y a une véritable tradition durant tout le mois de décembre : les bredele, ces petits gâteaux qui s’offrent et se partagent en attendant Noël. Tatiana Geiselmann a rencontré ceux qui les achètent. 

Le dossier de la semaine est consacré à l’huile d’olive. La récolte est terminée. Les oléiculteurs sont en train de la presser. L’or jaune est en train d’être mis en bouteille. Première pression à froid ? Fruitée verte ? Fruitée mûre ? Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous aident à bien choisir votre huile. Ils sont accompagnés de Cédric Casanova de La tête dans les olives à Paris et Jean-François Margier du Domaine de la Michelle dans l’AOP Aix-en-Provence. 

Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. 

Durant tout le mois de décembre, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vont vous donner leurs idées à mettre au pied du sapin. Nathalie George propose deux livres, Olivier Poels une gourmandise et Laurent Mariotte des ustensiles. De quoi faire de belles surprises !

Nathalie George nous parle cette semaine d’une soupe en hommage à Joël Robuchon. Parce qu’il n’y a pas que la purée que l’on lui doit ! 

Médecin, animateur, patron de presse, il fait partie des animateurs préférés des Français. C’est Michel Cymès qui est l’invité de Laurent Mariotte cette semaine. A cette occasion, la cheffe Tiphaine Mollard, du restaurant Deux à Paris, a cuisiné une entrecôte sauce Chimichurri, accompagnée d’une purée gratinée au Beaufort et d’une salade de mâche au Xipister. 

En fin d’épisode, Laurent Mariotte passe le médecin Michel Cymès sur le grill des Bons vivants. Il répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on le connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. On découvre que Michel Cymès est le roi du gâteau au fromage. 

 

Les goûts de la semaine

  • Laurent Mariotte : La belle étincelle, Paris 15e 
  • Nathalie George : le marché de Noël devant la Gare de l’Est à Paris 
  • Olivier Poels : coup de gueule sur le prix du champagne

 

> Vous aussi racontez-nous votre goût de la semaine sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

 

Les idées de cadeaux des Bons vivants 

  • Vermicelles et coquillettes de Pierre-Antoine Dessaux aux éditions Pu.francois Rabelais
  • Le grand précis de cuisine pas pareille de Stéphane Lagorce aux éditions Homos Habilis
  • Orangettes de Patrick Roger

https://www.patrickroger.com/vegetal/produit-bd5-corsica

  • La pince à viande 
  • Sauteuse en inox de Le Creuset 

https://www.lecreuset.fr/fr_FR/p/sauteuse-chef-en-inox-signature-avec-revetement-anti-adherent-et-couvercle-et-poignee-d%27assistance/ES54104a.html

 

Le reportage de la semaine 

Les bredeles et autres gourmandises au marché de Noël de Strasbourg, de Tatiana Geiselmann

 

Le dossier de la semaine 

L’huile d'olives, de la récolte à la bouteille 

Avec Cédric Casanova de La tête dans les olives à Paris et Jean-François Margier, Domaine de la Michelle 

 

La bonne adresse de Michel Cymès

Le Domaine de Taurenne 

https://www.domaine-de-taurenne.fr/fr/

 

Les chroniques de la semaine 

  • Nathalie George : soupe de potiron de Joël Robuchon
  • Olivier Poels : se soigner par le vin 

 

Le plat du jour 

  • Une entrecôte, purée gratinée au Beaufort, sauce Chimichurri au piment béarnais et salade de mâche au Xipister de Tiphaine Mollard, de Deux 

https://www.deux-restaurant.fr/

 

En dégustation :  le vin de Michel Cymès 

Dégustation dans les verres de la collection Reveal’Up de Chef&Sommelier

https://www.chefsommelier.com/fr/collections/fabrique-en-france/revealup/