1: 7:44
  • Copié
SAISON 2023 - 2024

Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la sixième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez. 

Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la spécialiste vin Ophélie Neiman qui écrit dans Le Monde et du journaliste de la Revue du vin de France Olivier Poels. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous fait saliver avec un poulet au vinaigre balsamique blanc. Ophélie Neiman nous parle du geste d’accueil du restaurant parisien Chez Magda. Et Olivier Poels nous raconte qu’il a revisité le cacio e pepe avec du gorgonzola. 

C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

Le reportage de la semaine est consacré à la cuisine chinoise, à l’occasion du Nouvel an chinois ! Xīnnián hǎo ! Marion Sauveur est allée à la rencontre des habitués et curieux des épiceries et rôtisseries dans le quartier chinois de Paris. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous donnent ensuite leurs astuces pour cuisiner chinois à la maison. 

 

Le dossier de la semaine est consacré aux cuisines de montagne. Les vacances d’hiver commencent aujourd’hui… l’occasion de grimper les sommets pour découvrir les recettes typiques du Jura, des Alpes ou encore du Massif central. Au menu : fondue jurassienne, aligot, diots au vin blanc LES cuisines de montagne. Vous aurez toutes les recettes pour les réussir et les astuces pour les refaire à la maison. 

Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. C’est le jeu Bruit de cuisine ! 

Laurent Mariotte et ses chroniqueurs parlent ensuite d’un sujet qui fâche. Depuis la crise agricole , il est beaucoup question de l’importance des étiquettes. Tout n’est pas bleu blanc rouge derrière le drapeau français… Il y a souvent des arnaques. Ils décryptent tout ça ! Et Olivier Poels déclame son amour pour le vinaigre balsamique de Modène. 

Pour la dernière demi-heure de l’émission, Laurent Mariotte accueille le chanteur Eddy de Pretto. Après la sortie de son album Crash coeur, il part en tournée à la fin du mois. Comme chaque semaine, un chef vient cuisiner le plat du jour. Au menu, un congee : une bouillie de riz originaire du sud de la Chine avec boeuf, baies et herbes aromatiques. Il est réalisé par Handa Cheng, auteur du Guide de la cuisine chinoise paru aux éditions du Chêne. L’occasion de fêter le Nouvel an chinois, sous le signe du dragon. Vous retrouvez la recette sur Europe1.fr. 

En fin d'épisode, Ophélie Neiman parle des alternatives au Sancerre, l’appellation du centre-Loire. Châteaumeillant, les Coteaux du Giennois, les Côtes de la Charité : voici quelques appellations méconnues et qui mérites d’être connues. 

Enfin, Laurent Mariotte passe le chanteur Eddy de Pretto sur le grill des bons vivants. Il répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on le connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. Eddy de Pretto révèle qu’il y a toujours un tube de harissa dans son réfrigérateur !

 

Les références de l'émission

Laurent Mariotte est entouré des Bons vivants : Sonia Ezgulian et Olivier Poels. 

 

Notre invité

Le chanteur Eddy de Pretto pour son 3e album Crash coeur 

En tournée à partir de la fin du mois (premières dates complètes) : 

- 7 novembre Amiens 

- 13 novembre Toulouse 

- 14 novembre Nantes 

- 15 novembre Bordeaux 

- 22 novembre Dijon 

- 23 novembre Lyon 

- 28 novembre Genève

- 29 novembre Amnéville 

- 4 décembre Lille 

- 5 décembre Bruxelles 

- 6 décembre à Paris : Accor Arena 

 

Les goûts de la semaine

  • Laurent Mariotte : Poulet au vinaigre balsamique blanc
  • Ophélie Neiman : le Restaurant Chez Magda 

https://chez-magda.com/

  • Olivier Poels : le cacio e pepe revisité au gorgonzola 

 

> Vous aussi racontez-nous votre goût de la semaine sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

 

Le reportage de la semaine 

C’est le nouvel an chinois ! Reportage de Marion Sauveur dans le quartier chinois de Paris, pour découvrir vos achats. 

 

Le dossier de la semaine 

Les cuisines de montagne 

Focus sur les cuisines du Jura, des Alpes et du Massif Central avec la cheffe de la Brasserie L’Arbézie, aux Rousses : Bérénice Salino 

https://arbezie.com/fr/

avec le paysan Jean-Pierre Raynal de la Ferme de la Violette à Argences, en Aubrac

https://lafermedelaviolette.wordpress.com/

 

Les chroniques de la semaine 

  • Olivier Poels : le vinaigre balsamique de Modène
  • Ophélie Neiman : les alternatives au Sancerre

 

Le plat du jour 

Un Congee avec bœuf, baies et herbes aromatiques de Handa Cheng. 

Auteur du Guide de la cuisine chinoise paru aux éditions du Chêne. 

> à retrouver sur Instagram : Chifan Paris https://www.instagram.com/chifan_paris/?fbclid=IwAR16yLSXAp1e8B3Um8zlMw6EO6BPcMcShIBuYQeExLTLVs1hMo5SrO4kEM4

> propose des food tour
https://riceclub.co/

 

Les vins du jour 

En dégustation : 

  • Châteaumeillant, Domaine Roux, "Heritage", rouge, 2021 (11 €)

http://www.domaine-roux.com/page/Vin-de-Chateaumeillant.html

  • Reuilly, Domaine Luc Tabordet, blanc (9.50€)

https://www.domaine-tabordet.fr/

La table des bons vivants avec Eddy de Pretto et Honda Cheng

© Europe 1