Publicité
Publicité

Transavia fête ses 20 ans et reste malgré tout un des petits poucets du low-cost

La Une de l'éco

6 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.


Ce lundi, Emmanuel Duteil s’intéresse à Transavia, la low cost d’Air France. Elle va fêter ce matin son 20 millionième passagers.

En effet, une passagère va avoir une belle surprise ce matin. À son arrivée au guichet, elle va découvrir que c’est la 20 millionième clientes de Transavia. Elle n’est pas encore au courant mais elle va avoir en cadeau des billets d’avions Transavia, bien sûr. Justement, concernant Transavia, comment cette compagnie est-elle née ?

C’est une vieille compagnie puisqu’à la base, dans les années 60, elle faisait des vols charter. Elle a été rachetée dans les années 90 par KLM qui l’a transformée en low cost. C’est donc, d’une certaine manière, l’une des premières low cost d’Europe. Et quand Air France s’est enfin décidé à se lancer sur ce marché du low cost, ils se sont dit qu’ils allaient copier ce que font ses cousins de KLM en créant Transavia France en 2007. Easyjet avait déjà 12 ans.

Et ça marche Transavia ?

Les débuts ont été compliqués. Air France a lancé sa low cost un peu en se pinçant le nez. Très longtemps, en interne, on a dénigré les Ryanair et Easyjet avant de se rendre compte qu’ils étaient en train de révolutionner l’avion. C’en était terminé de l’avion à la papa hors de prix. Mais chez Air France, on est venu timidement sur ce marché. Imaginez Transavia c’est 29 avions contre 250 chez Easyjet, pour ne citer qu’eux, ils sont présents partout en Europe quand Transavia s’est concentré sur les destinations loisirs comme l’Espagne, le Portugal ou encore le Maroc. La compagnie, en raison de la complexité d’Air France, est donc un nain sur ce marché du low cost mais un nain qui va enfin gagner de l’argent. C’était déjà arrivé en 2012 mais là ça va être cette année plus solide. C’est une compagnie qui a réussi à se faire une place, la notoriété est bonne et, comme sur Easyjet ou Ryanair, l’achat de billets se fait en quelques clics, c’est moderne. La machine est enfin lancée.

Et ils vont continuer à grossir ?

Déjà c’est une compagnie qui connaît une croissance à deux chiffres. La période des vacances de Toussaint a été excellente, les remplissages étaient très élevés. Mais c’est une compagnie qui va être bloquée. Selon le fragile accord signé avec les pilotes d’Air France, elle ne peut pas posséder plus de 40 avions. Donc d’ici deux ans, elle sera au plafond. Et même si la direction s’en défend, elle va avoir une nouvelle concurrence en interne. D’ici quelques jours, Joon arrive chez Air France avec des tarifs très agressifs sur Barcelone par exemple qui est une des destinations importantes de Transavia. Il va donc falloir très vite en interne se poser la question de l’avenir de cette compagnie et surement négocier la possibilité d’accélérer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.