TF1 profite de la coupe du monde de foot

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
2:51
Partagez sur :

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.

L'économie, c'est avec vous, Emmanuel Duteil et ce matin on s'intéresse à TF1 qui profite à plein de la coupe du monde de football.

Eh oui les audiences de TF1 sont au plus haut pour un mois de juin depuis 4 ans, date, bien sûr, de la dernière coupe du monde de football au Brésil. En juin la Une a aussi réalisé sa meilleure performance mensuelle depuis avril 2016. Par exemple France-Argentine a rassemblé, samedi, 12 millions et demi de téléspectateurs en plein après-midi devant la télévision alors qu'il faisait sur toute la France un temps exceptionnel. Une telle audience c'est la meilleure performance de l'année pour TF1. La Une qui diffuse les 28 meilleurs matches de la compétition - la totalité c'est sur Bein Sport - peut aussi se targuer de bonnes audiences sur les autres matchs... Il faut dire que selon les footeux de cette rédaction même si la qualité footballistique n'a pas toujours été au rendez-vous au premier tour le suspense est lui très souvent à son comble avec des éliminations aussi retentissantes que celle de l'Allemagne.

On peut parler de coupe du monde exceptionnelle ?

Non pas encore. On va dire que ça part bien et ce qui est certain c'est que le foot reste un grand moment de rassemblement devant la télévision. Il n'y a quasiment pas d'équivalent. Pour autant à chaque coupe du monde TF1 voit sa domination s'effriter... le mois dernier ils ont réalisé 21.6% de part d'audience. C'était 24.6% il y a 4 ans et 25.1% il y a 8 ans. Donc à chaque fois en raison d'une concurrence toujours plus rude c'est plus compliqué pour TF1 de maintenir son leadership.

En revanche TF1 et les annonceurs paient à chaque fois une fortune pour diffuser les meilleurs matchs ou faire de la pub aux meilleurs moments.

En effet on sait que TF1 avait dépensé en 2014 130 millions d'euros pour s'offrir les droits de retransmission. Du coup pour tenter de rentabiliser tout cela TF1 fixe des tarifs très élevés pour les spots de pub. Cette fois jusqu'à 145.000 euros le spot de trente secondes de pub pour les matchs de poule des Bleus. Et jusqu'à 280.000 euros en cas de finale des Bleus. Ce serait bien sûr beaucoup moins si la France devait - ce que l'on ne souhaite évidemment pas - s'arrêter un peu avant. Mais malgré tout souvent ce n'est pas rentable.

Alors pourquoi TF1 le fait ? eh bien parce que c'est statutaire. La chaîne leader se doit d'être sur les événements les plus populaires et surtout ces matches permettent de drainer de l'audience sur les autres programmes comme par exemple l'information. C'est donc un cycle vertueux qui doit se mettre en place. Mais pour cela il faut croiser les doigts pour la suite de la compétition.

Les émissions précédentes