Publicité
Publicité

Moins de beurre en rayon et pourtant il n’y a pas de pénurie !

La Une de l'éco

7 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.


On l'a tous constaté, il y a de moins en moins de beurre dans les rayons.

Près de la moitié de la demande de beurre n'a pas été satisfaite en grande surface entre le 23 et le 29 octobre, selon des données communiquées ce lundi par le cabinet Nielsen qui est spécialisé dans les études de consommation. Et c'est de pire en pire ! La semaine d'avant seulement un tiers de la demande n'avait pas été satisfaite. Alors ça s'explique assez simplement. Il y a peu de beurre en rayon et quand on en trouve on a tendance à en stocker de peur de ne pas en trouver plus tard, ce qui accentue largement la pénurie. C'est exactement la même situation que lors des pénuries d'essence. Par exemple, la semaine du 16 au 22 octobre on a acheté 20% de beurre de plus qu'en 2016.

Mais on en parle depuis des semaines pourquoi est-ce que l'on manque de beurre ?

Aussi étonnant que celui puisse paraitre, c'est le résultat d'un blocage entre les industriels et les grandes surfaces. Il y a en ce moment un véritable bras de fer. Et c’est le prix qui est au cœur du problème. Le cours du beurre au niveau européen a explosé. Comme nous le disait Pauline Jacot il y a quelques semaines sur Europe 1, les industriels veulent profiter de cette hausse et demandent donc des augmentations de prix de nos barquettes de beurre en grande surface. Pas question dit la grande distribution. En tout cas, pas autant que ce que veulent les industriels. Conséquence : ces industriels ne veulent pas livrer ces enseignes.

On ne manque donc pas de lait en France ?

Non il y a du lait, ce n'est pas cela le problème. Les agriculteurs sont justement très énervés par ce qu'ils appellent cette pseudo pénurie. Ils ont mené des actions par exemple dans le Rhône, il y a quelques jours, pour dénoncer cette situation. Ce que l'on ne sait pas toujours c'est que dans un litre de lait seulement 10% de ce qui est produit peut servir à faire du beurre. Et c'est uniquement cette production qui manque en partie aujourd'hui.

Est-ce que cette pénurie va continuer ?

Ça va dépendre de la volonté des grandes surfaces à remonter leur prix d’achat un peu plus. Il y a déjà eu des hausses mais elles ne sont pas suffisantes selon eux. Super U ou Auchan ce sont engagés à faire des efforts selon le ministre de l'Agriculture. Le problème peut être réglé du jour au lendemain, disent les professionnels de la filière. Certains ont bon espoir, le beurre, disent-ils, est tout de même l’un des produit essentiel d’une grande surface.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).