Publicité
Publicité

L’État veut relancer les ports français

La Une de l'éco

21 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.


Ouverture ce mardi au Havre des Assises de l'Économie de la mer. Le but est de donner un nouvel élan à toute cette filière. Édouard Philippe fait le déplacement dans son ancienne ville. Le gouvernement veut notamment redonner un second souffle aux ports français.

Le constat est aujourd'hui assez déprimant puisqu’un containeur sur deux qui arrive en France passe par un port étranger. Nos ports sont aujourd’hui totalement déclassés et le port du Havre est 62e port du monde. Selon une source, ils se sont endormis sur leurs lauriers. Ils ont vécu pendant des années sur la rente des pétroliers mais aujourd’hui ça ne suffit plus. À tout cela s'ajoute la fin d'avantages car l'Europe a obligé les ports français à payer l'impôt sur les sociétés et le conseil d'État, la taxe foncière. Ils en étaient jusque-là exonérés, sans parler du fait qu'ils ont dû payer pas mal de dividendes à l'État actionnaire. Il n'en fallait pas plus pour casser la dynamique.

Et comment faire pour inverser la tendance ?

Sur le papier c'est très simple, il faut les rendre plus attractifs et donc les moderniser. Ils doivent se considérer beaucoup plus comme des entreprises, a-t-on dit à Emmanuel Duteil, plus précisément comme des logisticiens. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu'ils doivent beaucoup plus profiter du développement du commerce mondial. Bref, il faut aller chercher avec les dents de nouveaux clients.

Comment fait-on cela ?

Eh bien c'est le hic ! En plus haut lieu, on nous dit que l'on ne peut pas tout changer en un coup de baguette magique. Surtout que les ports comme celui de Marseille n'ont pas toujours une excellente réputation auprès des clients à cause des conflits sociaux assez dur. Malgré tout, il y a une vraie ambition pour les gros ports français comme Marseille dont on vient de parler, le Havre et Dunkerque. Il va falloir les aider à compenser les taxes nouvelles. Il va falloir trouver des investisseurs nouveaux pour aider au développement des ports mais ça reste encore aujourd'hui assez vague.

En quoi aujourd'hui les ports sont stratégiques ?

On l'oublie souvent mais selon les données du ministère de la Transition écologique, le transport maritime représente 80% des échanges mondiaux de marchandises. À ce titre-là, les ports maritimes constituent donc les principaux nœuds d’échanges mondiaux. Mais pour que ça fonctionne, il faut aussi de bonnes infrastructures qui permettent ensuite d'utiliser à fond le potentiel des ports mais là aussi ça pèche. Il suffit de regarder comment c'est fait à la sortie du port de Rotterdam aux Pays Bas pour se dire qu'il y a du boulot et que le lancement d'Assises de l'Économie de la mer n'est qu'un timide début.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.