Publicité
Publicité

Emmanuel Macron organise le grand sommet de l'attractivité à Versailles

La Une de l'éco

22 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Carole Ferry fait le point sur l'actualité économique.


Carole Ferry remplace Emmanuel Duteil pour les Experts de 6h45 du lundi 22 janvier au vendredi 26 janvier 2018.

Emmanuel Macron sera mercredi au forum de Davos mais, dès ce lundi, les grands patrons du monde entier sont à Versailles pour un mini Davos français. Emmanuel Macron a convaincu 140 patrons de faire une halte chez nous avant de partir vers les sommets suisses.

Le forum de Davos s'ouvre donc ce mardi, c’est le grand rendez-vous des grands patrons du monde entier. Donald Trump sera présent vendredi, Emmanuel Macron mercredi. Mais le président français a réussi le tour de force d'inciter quelques-uns de ces grands patrons à s'arrêter en route à Versailles.

Des conseils et des forums de l'attractivité, il y en a déjà eu. François Hollande par exemple avait déjà reçu des patrons de grandes boites internationales, mais une trentaine à l'Élysée. Là, tout est dans la communication, Emmanuel Macron choisi le symbole du roi soleil : Versailles. Il maitrise le calendrier puisqu’à la veille de Davos, les patrons du monde entier ont prévu de venir en Europe. Et il n'invite pas 30 dirigeants mais une centaine. Les invitations ont été lancées il y a deux mois seulement et au final ce sont 140 patrons qui ont bousculé leur agenda pour être à Paris ce lundi. Et pas n'importe qui, les numéro 1 ou 2 de Coca Cola, Goldman Sacks, du transporteur UPS, le laboratoires Merck, Rolls Royce ou encore Facebook, même Google pourrait être là. Avec un message : choisissez la France pour investir ou dites-nous ce qui vous inciterait à venir.

Quels sont arguments de Macron pour que les entreprises choisissent la France ?

Dès son élection, Emmanuel Macron a changé le regard du monde des affaires sur la France. Un exemple récent, le directeur commercial de Ryanair parlait d'un gouvernement "business-friendly" favorable aux entreprises avec un président jeune, dynamique et ancien banquier d'affaires. 

À Versailles ce lundi, vous aurez 15 ministres présents. Chaque patron a pu prendre des rendez-vous de 20 minutes en tête à tête pour mieux comprendre les réformes, mieux connaitre les dispositifs qui peuvent les attirer sur notre territoire. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, va expliquer toute la journée par exemple la nouvelle réforme du travail. Il y aura aussi des présidents de région et la BPI (la banque de l’État).

L'objectif c'est que tous ces patrons se disent "Je reste en France, je m'agrandit ou je vais y investir" pour ceux qui n'y sont pas encore.

En tout cas, selon l'Élysée, tous ceux invités ont des projets en tête.

Est-ce qu'il peut ressortir des choses concrètes dès ce lundi ?

Avec autant de communication, la journée ne peut pas se terminer sans annonce donc oui, il y aura au moins quatre ou cinq groupes qui vont annoncer qu'ils investissent en France. On sait déjà que Toyota prévoit de s'agrandir à Valenciennes pour un investissement de 400 millions d'euros.

Au total, Emmanuel Macron devrait annoncer plus d'un milliard d'euros d'investissement avec du soutien à des starts up, des installations de sites industrielles et quelques centaines d'emplois au total mais pas du côté des banques à priori. Elles regardent la France bien sûr avec le Brexit, mais elles ont besoin d'un peu de temps nous confiait-on dans l'entourage du président. Car les banques comme d'autres secteurs attendent aussi de voir si l'effet Macron c'est du solide ou de la poudre aux yeux.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.