Publicité
Publicité

Caddie connecté : les conséquences sur la grande distribution Supermarché : La révolution est en marche avec le caddie connecté

La Une de l'éco

19 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Caddie est en train de mettre au point un chariot de demain : avec une application dédiée, il peut reconnaître automatiquement les produits, guider le consommateur sur les promotions et éviter le passage en caisse. 


La marque Caddie, qui est devenue quasiment un mot du langage du quotidien, est en train de travailler sur les chariots de demain. Aujourd’hui pour en prendre un, il faut la fameuse pièce d'un euro qui manque toujours ou le petit jeton qui disparaît toujours de la voiture. Demain, on débloquera notre chariot grâce à notre téléphone. On aura des sacs pour tel ou tel type de produits déjà dans ce chariot et on mettra au fur à mesure nos produits. Ces produits seront reconnus automatiquement et plus besoin de passer en caisse. Notre carte de paiement est déjà rentrée et tout est payée directement. L'idée est simple selon le patron de Caddie, il faut donner de l'intelligence aux chariots.

Simplifier les courses. Caddie s'est associée à deux start-up dont les noms sont secrets. Ils espèrent commencer à déployer les premiers exemplaires d'ici 18 mois. Pour cela, il faut trouver des partenaires et des financements. Mais au-delà du chariot, ils veulent vraiment simplifier les courses. Ils pourraient par exemple nous aider toujours grâce au digital à faire notre liste de courses, à nous dire où sont les promos dans le magasin. La direction de Caddie le dit : "Demain nous ne serons plus des vendeurs de chariots, mais des vendeurs de solution shopping".

Un secteur en pleine mutation. Au-delà de ces chariots intelligent, la mise en rayon va aussi totalement évoluer. Aujourd’hui ce sont des manutentionnaires femmes et hommes qui mettent les produits en rayon très tôt le matin. Demain, ce seront des robots qui le feront toute la nuit. Il existe déjà des solutions. Amazon a poussé le concept très loin également en ouvrant aussi des boutiques sans vendeur.

Vers une évolution du travail dans la grande distribution. Un gros acteur du secteur soulignait que ce concept allait être dramatique pour les emplois : on ne parle pas de science-fiction, on parle de techniques qui existent déjà. Alors du côté de la grande distribution, on veut être rassurant et on veut croire que les jobs vont évoluer. On pourrait remettre de l'humain notamment au rayon fruits et légumes. Beaucoup d'acteurs disent que ça se vend mieux si on est servi et conseillé. Idem pour ceux qui développent de vrais rayons fromage. L'arrivée des nouvelles technologies peut aussi faire peur. Au moins au démarrage, il faut donc du conseil pour rassurer les clients. La seule certitude c'est que ces changements en profondeur induisent un effort de formation sans conséquent pour les géants de la distribution. Il faut trouver les métiers de demain. Et chez Caddie on se veut confiant : " La révolution numérique permet de repenser les métiers et c’est une opportunité et non un obstacle !" promettent-t-ils.

Un vrai défi pour tous les acteurs.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.