Publicité
Publicité

Areva change de nom : ces entreprises qui effacent le passé avec une nouvelle identité

La Une de l'éco

24 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Carole Ferry fait le point sur l'actualité économique. Mercredi matin, elle évoque le changement de nom d'Areva qui ne fait pas tout. 


Le nom Areva c'est donc fini, l'entreprise a été officiellement scindée en plusieurs entités cet été. Aujourd'hui, la page est définitivement tournée.

Areva c'était pourtant le fleuron de l'industrie nucléaire mais il y a eu la crise de 2008, la catastrophe de Fukushima et la guerre avec EDF. Le groupe s'est alors englué dans des dettes colossales. Aujourd'hui donc, Areva n'existe plus. 

L'entreprise est scindée en deux avec d'un côté le tout nouveau Orano, la filière combustible regroupant toutes les activités qui vont de l'extraction d'uranium au traitement des déchets nucléaires. De l'autre côté EDF qui a absorbé la partie construction des centrales nucléaire et qui a ressuscité la marque Framatome pour l'activité réacteurs.

Avec son nom flambant neuf, Orano veut conquérir la Chine (l'un des rares pays à continuer de faire le pari du nucléaire) et miser sur le démantèlement des centrales. Là clairement, il y aura du boulot dans les années à venir. 

Comme il y a scission, il y a changement de nom mais ça arrive souvent que les entreprises changent de nom ?

C'est fréquent au moment d'une fusion. C'est d’ailleurs comme ça qu'est né Areva, c'était la fusion de Framatome et de la Cogema. Ça peut être aussi pour afficher un changement de stratégie. Quand GDF décide de s'appeler Engie, c'est pour renforcer son développement à l'international, montrer que ce n'est plus l'entreprise du gaz de France mais de l'énergie, au sens large, dans le monde entier.

Et puis ça permet parfois de tourner la page d'un scandale. C'est comme ça que le Crédit lyonnais est devenu le LCL, pour faire oublier sa stratégie aventureuse qui avait débouché sur des pertes colossales. L'occasion également de faire oublier l'affaire Adidas et Bernard Tapis.

Mais ça ne suffit pas toujours ! Spanghero, la marque du scandale de la viande cheval, a bien tenté de s'appeler la Lauragaise, ça n'a pas marché.

L'usine tente une nouvelle relance sous la marque "L'Occitane plats cuisinés" assez discrètement.

Est-ce simple de changer de nom ? 

Pas du tout puisqu’il faut déjà trouver le nom. Il existe des agences de communication spécialisées dans le triturage de méninges, pour que la stratégie s'entende en quelques lettres. Par exemple, le nouveau nom d'Areva, Orano, vient du latin Uranus qui a donné son nom à l'uranium. Ça coûte cher, 90 millions d'euros par exemple pour Engie.

Derrière, il faut afficher le nouveau nom partout comme sur les véhicules, les fiches de payes, les adresses mails ou encore à la banque. Tout ça sans garantie de succès. Lafarge Holcim y a d’ailleurs réfléchit après les soupçons de financement de terrorisme en Syrie. Finalement, il n’y a pas de changement pour le moment.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.