Publicité
Publicité

Le mot du jour : symbole

La revue des éditos

20 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne nous présente les différents éditos qui font la Une de la presse.


 

Le mot du jour : symbole

Après l'attentat de Berlin, c'est un symbole qui a été frappé, écrit Le Parisien-Aujourd’hui en France.
Berlin, le cœur de l'Europe.

"La tragédie qui s'est jouée hier soir ressemble à un un cauchemar que toutes les polices occidentales redoutaient depuis des années. Le symbole du marché de Noël, un lieu qui mélange tradition chrétienne et festivités populaires, est ciblé de longue date par les terroristes islamistes. C'est la capitale allemande qui a finalement été frappé la première. Plus qu'un pays, c'est le cœur de l'Europe qui a été atteint".

Nous parlions de symbole.

Pour Patrick Saint-Paul, du Figaro, c'est un "drame doublement symbolique" même qui vient de se dérouler à Berlin.

Car le poids-lourd a percuté la foule au pied de l'Église du souvenir, partiellement détruite en 1943 dans un bombardement, devenu un lieu de mémoire de la Seconde guerre mondiale.

Un symbole qui depuis hier soir va voir son visage changé.

Pour Patrick Saint-Paul, si l'acte terroriste est avéré, l'Allemagne devra réagir.

Sa politique migratoire, qui a ouvert la porte aux réfugiés, sera à nouveau sous le feu des critiques.

Mais ce n'est pas tout : se pose aussi la question des moyens donnés à la Bundeswher, l'armée allemande, dont les moyens d'action sont dérisoires.

Le Figaro se demande ce matin si le traumatisme des attentats lui fera dépasser le complexe de la Seconde Guerre Mondiale, et le pacifisme né de l'après-Nazisme.

Une actualité qui ce matin, disais-je, nous parle de symboles.

"Christine Lagarde, ça valait bien la peine" titre ce matin Libération, alors que l'ex-ministre de l'Économie a été reconnue coupable, mais pas condamnée, dans l'affaire Bernard Tapie/Adidas, notamment en raison de sa "réputation internationale".

Laurent Joffrin s'interroge : que va retenir le justiciable ordinaire de tout cela ?

Sans doute que le quidam, le tout un chacun, ne pourra, lui, jamais bénéficier d'une telle indulgence.

Ou pour citer La Fontaine : "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.