Publicité
Publicité

Le harki est un symbole

La revue des éditos

26 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Natacha Polony nous présente les différents éditos qui font la Une de la presse.


"Le harki est un symbole, rappelle Matthieu Verrier dans la Voix du Nord. Dans le déchirement de deux peuples n’ayant pas réussi à faire une Nation, le harki, malgré son ascendance, choisit la France. Pour ce qu’elle a de plus grand, veut-on croire. Il y trouvera ce qu’elle a de plus petit. Les cérémonies servent tout autant à battre la coulpe d’une République ingrate qu’à célébrer des hommes, français jusqu’au déracinement".

Mais on ne bat pas cette coulpe à n’importe quel moment, et c’est ce qui limite l’enthousiasme des commentateurs. On cherche la noblesse d’âme, les convictions. "Depuis l’instauration de la journée nationale d’hommage aux harkis en 2003, remarque Dominique Garraud dans la Charente Libre, la reconnaissance de la "dette de la France" aux harkis fait consensus. Mais jamais jusqu’à hier, le chef de l’État et une brochette de prétendants à lui succéder n’avaient jugé utile d’honorer la cérémonie annuelle ordinairement présidée par le secrétaire d’État aux Anciens Combattants".

"Quels veinards, ces harkis, raille Bruno Bécard dans la Nouvelle République, du moins les survivants depuis cinquante ans. Sortis par effraction des camps inhumains, installés peu à peu sur le sol national et dans les usines d’automobiles, les voici bénéficiaires de la phrase définitive d’un président en campagne qui reconnaît la responsabilité de la France." Il y eut Nicolas Sarkozy une semaine avant le premier tour de 2012.

Et puis, François Hollande, qui se souvient, quatre ans après, d’une promesse de campagne. Aucun "salutaire devoir de mémoire » pour Dominique Garraud, mais l’empressement pour "un réservoir de voix potentielles non négligeables". "Les surenchères sur les "réparations" à leur accorder ne vont pas manquer de se multiplier jusqu’à la prochaine présidentielle. Avant de retomber dans l’oubli". Preuve que ce pays du mal à s’aimer : choisir la France jusqu’au sacrifice ultime, ça vaut au mieux de finir comme paillasson électoral.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

PODCAST- DEVAL
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

PODCAST- DEVAL
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.