Publicité
Publicité

Grâce de Jacqueline Sauvage : l'unanimité des éditorialistes

La revue des éditos

29 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Bérengère Bonte nous présente les différents éditos qui font la Une de la presse.


Le mot du jour c’est "grâce", celle "qui a probablement touché François Hollande lui-même pour son dernier Noel à l’Elysée" en mettant fin à la détention de Jacqueline Sauvage, peut-on lire ce matin dans l’édito de la nouvelle république du Centre Ouest. "Hollande enfin président" titre Christophe Hartigault. "Probablement sera-t-il abondamment critiqué, prévient-il. Et pas seulement du syndicat de la magistrature. Mais le non-candidat qu’il est désormais a tout à fait le droit de s’en moquer".

A dire vrai c’est plutôt l’approbation assez unanime qui frappe. Dans la presse notamment : Le Parisien/aujourd’hui en France : "S’ils ont condamné Jacqueline Sauvage à 10 ans de prison, les juges avaient sans doute de bonnes raisons (dont évidemment le meurtre de son mari) mais on comprend mal en revanche leur refus de la libérer au prétexte qu’elle se considérait davantage victime que coupable". Les louanges dans la presse vont de pair avec l’unanimité du monde politique: "De Valérie Pécresse à Benoit Hamon" souligne Bruno Dive dans Sud-Ouest qui assume, lui "une certaine gêne", une gêne qui s’insinue devant les mots prononcés par certains pour justifier le geste de cette femme. "Si elle n’avait été battue, écrit Bruno Dive, son « droit » de légitime défense aurait-il trouvé les mêmes soutiens ? La réponse est dans la question. Et ceux qui se sont précipités au secours de Jacques Sauvage sont évidemment de farouches opposants à la peine de mort".

Les questions que soulève cette grâce sont en réalité multiples : elles ont trait à la justice de ce pays. Si, pour Christophe Bonnefoy, dans Le Journal de la Haute-Marne il fallait que quelqu’un "donne à l’humain l’ascendant sur la froide application des textes de loi", dans l’Alsace, Yolande Baldeweck, estime, elle, que cela ne saurait dédouaner la société de s’emparer de ce fléau des femmes battues. « Dédouaner les familles, les enseignants ou les voisins de tirer la sonnette d’alarme, pour éviter d’autres drames », écrit-elle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.