Publicité
Publicité

Baisse du chômage : "trop peu, trop tard"

La revue des éditos

27 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après la publication des bons chiffres du chômage lundi, les éditorialistes s'interrogent sur les personnalités politiques qui pourraient en profiter.


Le mot du jour : "trop peu, trop tard". C’est le titre de l’édito de l’Opinion. "La baisse du chômage, ne chipotons pas, est une bonne nouvelle", écrit ce matin Olivier Auguste, mais c’est "trop peu et trop tard". Selon lui, pour la suite, il va falloir : "amplifier la politique de l'offre qui porte ses premiers fruits, ET oser enfin une vraie réforme du droit du travail". "Trop peu, trop tard", même titre pour la Charente Libre et Jean-Louis Hervois qui se demande s'il faut "s'en remettre maintenant au remède de cheval du docteur Fillon ou à l'entreprise de démolition de Marine Le Pen". Le plus efficace serait plutôt un "peu de constance dans les politiques mises en œuvre" même si "celui qui en est à l'origine (le président Hollande) est aujourd'hui disqualifié".

Dans Le Figaro, Jacques-Olivier Martin plaide franchement, lui, pour le remède de cheval: "rangez guirlandes et cotillons : il faut tourner la page des mini-lois et des fausses promesses… : flexibiliser réellement le droit du travail, et tout baisser massivement : dépense publique, charges et impôts". Finalement, ils sont assez peu nombreux comme Etienne Lefebvre dans les Echos à rendre grâce à François Hollande d’avoir "montré une voie à suivre pour son successeur à l’Elysée" une politique de l’offre et de soutien à la compétitivité de l’économie. Pour autant, l’éditorialiste du quotidien économique estime, lui aussi, que le chef de l’Etat a commis trop d’erreurs pour afficher des résultats plus rapides.

Reste la question : François Hollande hors-jeu, à qui cette baisse peut-elle profiter ? Au premier ministre pour Yann Marec dans Le Midi Libre : "Qui mieux que Manuel Valls peut se saisir de ce moment pour en faire un argument de campagne à moins de quatre semaines de la primaire ?". "Valls !" également pour Pascal Coquis dans les Dernières Nouvelles d’Alsace "les bonnes nouvelles ne sont pas si fréquentes". Bruno Dive dans Sud-Ouest souligne toutefois que "Depuis qu'il est candidat, l'ancien Premier ministre prend un malin plaisir à se démarquer du président sortant sauf, précisément, sur les questions économiques et sociales".

A moins, à moins, que tout ça ne profite finalement… à Hollande lui-même ! Patrice Chabanet dans le journal de la Haute Marne qui salue "cette passe de trois" et imagine déjà 6 mois ou 7 mois de recul consécutif du chômage et qu’au printemps, "de surcroît si la primaire de la gauche se termine en fiasco avec une faible participation; la tentation soit grande pour le chef de l'Etat, de revenir dans le jeu. L'homme est assez roué pour déjouer des scénarios écrits à l'avance. A tout le moins, il pourrait se sentir autorisé à entrer dans le débat, ne serait-ce que pour défendre son bilan. Et Patrice Chabanet de conclure : Tout est possible !".

C’est le titre de l’édito de l’Opinion. "La baisse du chômage, ne chipotons pas, est une bonne nouvelle", écrit ce matin Olivier Auguste… mais c’est « trop peu et trop tard »… Selon lui, pour la suite, il va falloir : « amplifier la politique de l'offre qui porte ses premiers fruits, ET oser enfin une vraie réforme du droit du travail. »

Chronique réalisée par Bérengère Bonte.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.