Publicité
Publicité

Supporter de Macron : pourquoi ils marchent ?

La revue de presse nationale

19 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


"Supporter de Macron : pourquoi ils marchent ?", c'est la Une de Libération ce matin.

Le constat tout d'abord : la ferveur des soutiens de l'ancien ministre de l'Économie ne s'essouffle pas. Partout où il passe, il fait salle comble.
Mais ce que Libé constate aussi, c'est que si sa personnalité séduit, son programme reste flou et se fait attendre. Et le journal s'interroge : et si c'était ça le secret de sa dynamique actuelle ?
Édito sans concession de Laurent Joffrin ce matin. Le programme de Macron ? C'est une page blanche sur laquelle les déçus de l'un ou l'autre camp peuvent écrire ce qu'ils veulent.
Il est comme le psychanalyste qui écoute sans mot dire et répète seulement la dernière phrase de son patient.

Restons à gauche avec cette autre interrogation, en Une du Parisien-Aujourd’hui en France cette fois.

"À quoi joue encore Hollande ?".
Depuis qu'il a renoncé à se représenter, le président entretient le doute sur ses réelles intentions....
Le Parisien en parle comme l'un des secrets les mieux gardés de l'Élysée, avec un niveau de confinement quasi-nucléaire.
Et pourtant le journal croit savoir, révèle les projets de François Hollande pour l'après-présidence.

Deux projets :

Premier projet : Lancer une fondation comme Jacques Chirac consacrée à l'innovation sociale. "La France s'engage", ce serait son nom.
Qui soutiendrait des projets tels qu'un musée itinérant dans un camion pour ouvrir la culture à tous, du soutien aux jeunes mamans réfugiées, de l'aide à l'insertion pour les jeunes en difficulté.

Second projet : prendre la présidence du Conseil européen.
Et ça tombe bien, le mandat de l'ancien Premier ministre polonais, Donald Tousk, s'achèvera fin mai 2017 !
Un souci tout de même. C'est le prochain président français qui devra porter cette candidature. Imaginons que ce soit François Fillon par exemple, pas certain qu'il lui fasse ce cadeau.

Enfin colère !

Colère du Figaro contre le "prédicat", cette nouvelle notion de grammaire introduite au primaire et au collège, à la place des bons vieux COD et COD, compléments d'objets direct et indirects.
C'est l'une des raisons pour lesquelles notre pays est grand, sa capacité à s'enflammer pour les mots, pour les lettres.
Le Figaro s'enflamme ce matin, lyrique, sinon grandiloquent : "Ce qui est en jeu, c'est l'avenir d'une génération" !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.