Publicité
Publicité

Poutine, comment l'arrêter ?

La revue de presse nationale

11 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


"On ne s'attendait pas à ce qu'ils veuillent nous tuer".

Comme Europe 1, Le Parisien-Aujourd’hui en France a pu recueillir les mots d'un des quatre policiers victimes d'une violente attaque aux cocktails molotovs, samedi dans l'Essonne.
"On ne s'attendait pas à ce qu'ils veulent nous tuer". Dans cette phrase, toute la sidération de ces fonctionnaires, de ceux qui souvent se sont engagés par vocation, pour servir, pour protéger la population et qui découvrent que certains souhaitent leur mort. Rappelons qu'à l'heure actuelle, ces assaillants courent toujours.

Dans Le Parisien de ce matin, il y a aussi les portraits des deux policiers grièvement brûlés, l'un est toujours entre la vie et la mort.
Vincent, 28 ans, ce jeune adjoint de sécurité qui "avait toujours rêvé de devenir gardien de la paix", raconte un collègue.
Et puis il y a sa collègue, Jenny, 39 ans.
Une mère de trois enfants, qui porte l'uniforme depuis 19 ans et qui, "malgré la violence de l'agression, elle qui est brûlée sur 10 à 20% de la surface du corps, garde le sourire".
Le sourire malgré la violence, l'humanité contre la barbarie.

François Hollande a-t-il raison de s'interroger ? Au vu de ce qui se passe en Syrie, il ne sait pas s'il doit recevoir Vladimir Poutine le 19 octobre prochain.

Oui, répond Libération, qui consacre sa Une à cette question : "Poutine, comment l'arrêter ?".
Libé écrit : "Comme personne ne penche enclencher la mécanique d'un conflit armé avec la Russie, il reste un choix cruel : ne rien dire, ou bien parler en vain".
À moins qu’entre la guerre et la reddition, il existe des moyens intermédiaires, symboliques mais douloureux pour l'orgueil russe. Des gestes diplomatiques, une mise à l'écart ostensible ou encore la menace d'organiser le Mondial de football 2018 ailleurs que dans un pays dirigé par un criminel de guerre.

L'hésitation de François Hollande à recevoir Poutine, elle ne séduit pas Le Figaro.
Yves Thréard signe l’édito de Une ce matin et ce qui le gêne ce n'est pas tant que le président hésite, mais qu'il expose ses atermoiements sur la place publique, et qui plus est dans une émission de divertissement.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.