2:45
  • Copié
SAISON 2016 - 2017, modifié à

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.

Fonctionnaires critiqués. "Les avantages des fonctionnaires en accusation" en Une du Figaro ce matin, après le rapport de la Cour des Comptes dénonçant les règles de calcul et le coût des pensions des agents publics. Les magistrats appellent à une réforme radicale pour les rapprocher de celles du privé. Deux chiffres : le montant moyen des pensions dans la fonction publique d'Etat : 2.520 euros par mois, contre 1.770 dans le privé. 

"Insupportable écart", c'est le titre de l'édito d'Yves Thréard ce matin dans Le Figaro. Vous estimez que la gauche a "toujours refusé de regarder la réalité en face pour de basses considérations électoralistes". "Oui, car ils n'ont jamais reconsidéré leur vision en fonction de l'allongement inexorable de la durée de la vie. Et puis cela crée un malaise dans la société de voir qu'il y a deux régimes très différents avec un régime bien plus avantageux, celui des fonctionnaires, que celui du secteur privé". Et Yves, vous signez un autre édito, dans un instant, sur Europe 1 : "Les dépenses sans compter de Monsieur Valls".

Morne croissance. C'est une mauvaise surprise pour le gouvernement, mais surtout pour notre pays, l'Insee vient de revoir en nette baisse la prévision de croissance pour 2016. Non pas 1,6% comme l'espérait Berçy, mais au maximum 1,3%. "Pourquoi la France reste à la traîne", s'interrogent ce matin Les Echos. Il y a les grèves du printemps, il y a les attentats de l'été. Chacun de ces événements pèserait pour 0,1% de croissance en moins. Et puis il y a les exportations de nos entreprises, très décevantes.

Excellent dessin en Une de L'Opinion ce matin, signé Kak. Michel Sapin et François Hollande admirent les étoiles. Le ministre de l'Economie dit au président : "Oh, joli, tu as vu ?". "Quoi ?" répond Hollande. Sapin à nouveau : "Trop tard, c'était la reprise".

Parlez-vous le chien ? Étonnant sondage, rapporté par Le Parisien-Aujourd'hui en France, à l'occasion du salon "Animal Expo", ce week-end à Paris. 97% des maîtres avouent parler à leur chien ou à leur chat. Pour deux tiers d'entre eux, ce sont même des conversations très régulières. Mais de quoi parlons-nous avec nos compagnons à quatre pattes ? En général, plutôt de sujets légers, du temps qu'il fait, de la journée de travail. Mais aussi, pour un tiers des maîtres, de leur vie sentimentale. Selon un expert, c'est "l'effet miroir" : "Quand je lui déballe tout ce que j'ai sur le cœur, jamais mon chien ou mon chat ne m'engueulera. Et j'imagine qu'il me comprend, voire qu'il me répond exactement ce que je voudrais. Ce qui est très valorisant".