Publicité
Publicité

Les affiches de campagne sont des œuvres d'art

La Morale de l'Info

14 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Raphaël Enthoven est émerveillé par le printemps urbain des affiches électorales.


La ville entière est en campagne ! Depuis le début de la campagne officielle fleurissent en bataille, sur des panneaux équitablement répartis, des affiches électorales. Et vous êtes émerveillé par ce printemps urbain.

Oui, c'est une avalanche de tableaux. Un festin pour les yeux.
Les affiches électorales, ce sont des fleurs, dont le message est le parfum. Jean-Luc Mélenchon, par exemple, regarde à gauche mais moins qu'en 2012, où il avait les deux yeux dans la même direction. Ici, c'est tout le buste qui est à gauche mais, par la grâce d'un léger strabisme divergent, il ne lorgne plus sur la gauche que d'un seul œil.

Jacques Cheminade et Philippe Poutou ont en commun de cacher leur calvitie (qui évoque le désert) mais Cheminade, c'est parce qu' il est en mouvement qu'il est mal cadré (car Cheminade est actif), alors que Poutou, dont un cercle rouge découpe opportunément le front dégarni, a le visage qui baigne ds la double lumière d'un soleil couchant et d'une barbe naissante (qui dit le labeur) ms dt la blancheur exprime la sagesse.

Vous en parlez comme si c'étaient des œuvres d'art !

Mais ce sont des œuvres d'art ! Aucune FIAC ne leur arrive au talon.

Benoît Hamon, tiens, a la tête légèrement penchée vers la droite, ce qui lui permet d'arriver au centre, tout en regardant à gauche. Toute l'image est un jeu d'équilibre. Evidemment, Macron n'a pas ce problème. Il n'a pas besoin de se plier en 4 pour se retrouver au centre. Du coup, en ce qui le concerne, l'image est totalement symétrique. Le buste est exactement centré, avec un oeil bleu de chaque coté. On dirait un alexandrin avec césure à l'hémistiche. Et comme l'ensemble est un peu rigide, le mouvement est pris en charge par la présence subliminale de silhouettes en arrière-fond.

Et Fillon ?

Ah, Fillon, c'est sublime. Le sourire est grave et le visage est beau d'être éprouvé. Tout en lui montre qu'il ne pleure pas. Qu'il ne pleure plus. Qu'il a pleuré comme il a plu. Et qu'il plaira d'avoir pleuré. Il emprunte ses rides aux infamies de l'existence qu'il traverse, tête haute. Il est solide. Il est tendre. Il est blessé. Il aime sa femme. Et il est là.

En fait, ce que vous dites, c'est que sur les affiches de campagne, le message est implicite, mais il n'est pas caché ?

Disons qu'il y a plusieurs niveaux sur une affiche. D'abord, à la surface, vous avez l'idée, ou le slogan. Et puis, à mesure qu'on regarde, l'image se dénude et révèle ses secrets, et l'idée s'estompe derrière l'impression... La photo en médaillon de Nathalie Artaud raconte qu'elle est moins importante que les idées qu'elle défend. Les généreuses pattes d'oie de NDA décrivent le maintien d'un sourire sous le passage des ans... Rien n'est dit. Mais tout est clair. Car la partie de nous-même à laquelle s'adressent ces hiéroglyphes n'est pas la raison ni même le coeur mais l'inconscient, ie la somme des petites perceptions souterraines qui, au dernier moment, fabriquent une décision.

La morale de l'info?

L'électeur est aussi un lecteur.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.