Lac de Serre-Ponçon, la "dolce vita" en plein cœur des Alpes

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
Partagez sur :

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.

Aujourd’hui on part à la montagne dans les Hautes-Alpes entre Gap et Briançon, au lac de Serre-Ponçon.

Exactement et pour vous mettre dans le bain. Je vous emmène tout de suite au-dessus du lac dans la vallée de Crévoux pour une randonnée insolite. Chaque été depuis quelques années le sentier de randonnée se transforme en un parcours artistique : "le parcours des fées". Ce sont des artistes qui viennent poser leurs œuvres d’art in situ dans la nature, histoire de nous obliger a regarder autre chose que nos pieds, à lever le regard et a découvrir ou redécouvrir le territoire, les paysages.

Vous allez rencontrer une vingtaine d’œuvres sur deux heures. Attendez-vous à plein de surprises, comme des bébés végétaux posés dans le sentier, une chapelle bleue criblée de trous pour laisser passer la lumière et une boite noire inspirée des premiers boîtiers photos. Personnellement, mon coup de cœur est la cabane du berger.

On dort donc dans une œuvre d’art et on vit en même temps une expérience ludique !

Après avoir dormi la tête dans les étoiles en haut dans la montagne on redescend dans la vallée. On se rend à la mer, mais c'est encore la montagne ! On se pose au lac de Serre-Ponçon, une destination touristique phare des hautes Alpes. Qui aurait eu cette idée, lorsqu'au beau milieu du vingtième siècle on a créé le barrage pour réguler la Durance et produire de l’électricité ? On rappelle que c’est donc un lac artificiel qui a englouti certains villages de la vallée. Ceci explique l'île au milieu du lac, sur laquelle la petite chapelle de St Michel est posée. Cette chapelle est devenue l'emblème du lac, comme vous l'apprendrez au Muséoscope du lac qui retrace toute cette épopée.

Qu’est ce qu’on peut faire sur ce lac de Serre-Ponçon ?

Tout le long vous trouverez des plages aménagées. Dans les criques sauvages, vous pourrez pêcher mais aussi naviguer, faire du "kite surf" ou dans la planche à voile. Les conditions climatiques sont parfaites, il fait doux avec un peu de vent. Je vous conseille de ne pas rater l’option "apéro-bateau" pour admirer le coucher de soleil.

Côté culturel vous nous suggérez quoi ?

Embrun, juste à l’embouchure du lac, une étape incontournable ! On la surnomme la "petite Nice des Alpes" à cause de son climat ensoleillé et de ses richesses patrimoniales. Ancienne ville ecclésiastique avec entre autres un ancien couvent des Cordeliers sublime et une cathédrale à vous couper le souffle. La cathédrale Notre Dame du réal est l’un des plus beaux trésors d’art sacré d’Europe, que ce soit pour ses orgues, ses peintures murales ou son proche avec ces deux lions qui vous accueillent. Vous comprendrez pourquoi Embrun a reçu le label "Ville et pays d’Art et d’Histoire".

Fiche Pratique :

www.parcours-des-fees.fr

www.serreponcon-tourisme.com

Les émissions précédentes