Pont du Gard : découvrez le bronzage gallo-romain

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
Partagez sur :

Panorama exceptionnel en haut de cet aqueduc ou baignade à ses pieds, le pont du Gard est un point de départ magique pour une balade esthétique et historique.

Direction le Gard, entre Uzès et Nîmes, pour un séjour au Pont du Gard qui propose cet été quelque chose d’assez exceptionnel.

Des visites pour monter à 49 m de hauteur au troisième étage du Pont, ce qui est assez rare car il est fermé au public le reste de l’année. Alors avant de vous emmener au troisième étage on se refait un petit topo sur ce pont qui est quand même le pont-aqueduc romain le plus haut du monde. Un monument toujours debout avec trois rangées d’arches superposées l’une sur l’autre ce qui était une prouesse technique à l’époque romain. Ça relevait du génie ! L’aqueduc a été construit vers 50 après JC, sous Néron ou Claude pour alimenter en eau la cité romaine de Nîmes -Nemausus- ce qui en a faisait une ville moderne avec ses thermes, ses fontaines, l’eau courante dans les riches demeures, des rues salubres, etc. 40 000m3 d’eau par jour circulaient d’une source située près d’Uzès jusqu’à Nîmes, soit un parcours de 50km et pendant cinq siècles !

Le génie antique dans toute sa splendeur ! On monte au troisième ?

Avant de rentrer dans la canalisation où passait l’eau autrefois il faut baisser la tête, car il n’y a qu’1 mètre 60, on n’est pas très grands mais quand même ! Le passage est aussi très étroit, à certains endroits il n’y a que 30 centimètres, il faut donc se tourner pour passer. Allons-y pour 269 mètres de long, on est maintenant dans un petit tunnel en hauteur, dans les nuages, sans bruit, excepté celui des oiseaux et des cigales, avec une vue exceptionnelle grâce a quelques ouvertures.

Des plages sont aménagées avec des installations pour profiter du soleil ou de l’ombre. Il existe même une zone surveillée pour les enfants pendant tout l'été, ce sont les "rendez-vous à la rivière". Le pont du Gard vit aussi le soir Rendez-vous sous le Pont au Baleti pour écouter de la musique, danser ou déguster des produits locaux. Vers 23h00, le pont devient un écran géant "vivant"  pour un spectacle à la Belle étoile. Ce sont des séquences de video-maping projetées sur le pont autour du thème des Gaulois. Un pied de nez aux Romains ! Il n'y en a toujours que pour les Romains, mais n’oublions pas que c’est un aqueduc gallo-romain. Avant les Romains il y a eu les Gaulois du sud, passés plus inaperçus du fait d'une acculturation plus lente et douce.

Où peut-on se reposer après ce beau spectacle ?

Ala Bégude St Pierre, un havre de paix. Une vieille bâtisse du 17ème siècle en pierre au milieu des oliviers. Un petit restaurant provençal également à vous recommander, pour lequel on ne vient pas pour son site et son charme bien qu’il ait une terrasse mais bien pour sa cuisine ! Découvrez "La Cérière à Remoulins".

Les émissions précédentes