2:31
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à l'entreprise bretonne Cool Roof installée dans le Finistère qui a développé un coup de pinceau capable de lutter contre la chaleur tout en respectant la nature.

Ce matin, vous nous parler d’une peinture qui sert aussi d’isolant.
Quelques couches de peinture sur un toit peuvent-elles faire baisser la température globale d’une infrastructure ? L'entreprise bretonne Cool Roof installée dans le Finistère a développé une innovation en ce sens, un coup de pinceau capable de lutter contre la chaleur tout en respectant la nature.
Comment fonctionne cette peinture ?
C’est ce qu’on appelle le cool roofing. Cool pour frais, et roof pour toit. Après le shopping, le cooking, le fooding, le juicing et j’en passe. Voilà le cool roofing, c’est tout simplement enduire d'un revêtement blanc les toitures des maisons et les bâtiments.
Mais ça n’a rien de nouveau.
Absolument. C’est une solution éprouvée depuis la nuit des temps en Grèce, en Espagne, dans le pourtour méditerranéen jusqu’en Amérique du Sud. Le Giec préconisait déjà cette solution en 2014. Sauf qu’avec les vagues de chaleur qui se succèdent et s'intensifient, le cool woofing se pratique à New York avec pas moins d’1 million de mètres carrés de toits peints en blanc depuis 2009. Immeubles, supermarché, hôpital, hangar, tout y passe...Dimanche, il fera 27 degrés à Paris, et la demande explose désormais en France où la société Cool Roof a fusionné tradition et technologie.
Quelle est son innovation ?
Cool Roof a ajouté à sa peinture… de la poudre de coquilles d'huîtres. L’entreprise ne dit pas si les salariés ont mangé les huîtres avant, mais cette poudre de coquilles d'huîtres, ajoutée à l'enduit, transforme la peinture en une sorte de bouclier thermoréflectif. Dans les faits, la peinture renvoie les infrarouges, réduisant ainsi considérablement la chaleur sur et donc dans le bâtiment. C’est un principe
Et on parle de combien de degrés gagnés grâce à cette peinture ?
Plus de 20 degrés à l'extérieur en plein soleil et au ras du sol, et de 5 à 7 degrés à l'intérieur, dans les combles en premier lieu. Cela ne remplace pas une isolation totale. Mais cet enduit s'adapte à toutes sortes de toitures. Bitume, tuiles, ardoises.  Elle est passée en trois couches et assure une longévité de 20 ans à la toiture.
Et côté bilan carbone ?
Chaque mètre carré peint permet d'économiser 36 kg selon Cool Roof. Surtout, entre 20 et 25 euros le m2, la solution est plutôt économique quand on n’a pas les moyens d’isoler. L'entreprise bretonne a inventé ce procédé en 2015, sauf que son carnet commande n’explose qu'en 2023. Bon à savoir, cette peinture doit être entretenue régulièrement pour ne pas s'encrasser et perdre de ses précieuses propriétés.