2:15
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse au service Ouihelp, qui vise à faciliter au maximum la recherche d'aides à domicile.

Ce lundi matin, un service innovant pour recruter des auxiliaires de vie.
Parce que aider nos proches à trouver les bons auxiliaires de vie, c’est les aider à rester au maximum chez elles, un souhait pour la plupart. Il y a 2 millions de personnes âgées ou dépendantes en France, et ce nombre devrait doubler en 2050 selon l'Insee. Le postulat de Ouihelp depuis 2016, c’est de faciliter au maximum la recherche d'aides à domicile afin de lever les nombreux obstacles en la matière.
Justement, quels sont ces obstacles ?
Pour les grands enfants notamment, je suis sûr qu’il y en a qui écoutent Europe 1 en ce moment, c’est toujours une angoisse d’assurer la sécurité et le confort de ses parents devenus dépendants. Et quand je dis angoissant, le mot est gentil.
Pourquoi ? Notamment parce qu’il y a beaucoup de services sur le marché, souvent complexes, souvent méconnus avec des offres parfois chères et au final peu qualitatives… Bref, il y a de quoi s’y perdre et pire encore, se sentir coupable.
Quelle est l’innovation de Ouihelp pour s’y retrouver ?
Et bien un bon vieux site internet.
C’est pas très novateur…
Non, c’est vrai. Mais il y a des indices qui vous signalent que quand même, l’humain est au centre des préoccupations sur le site de Ouihelp. Déjà il utilise un langage de tous les jours : on parle d’aide à domicile de son papy, de sa mamie, de son voisin, de son chérie. Là on se dit que c’est peut être que de la com.
Mais non, en bas de la page d’accueil, on trouve un questionnaire avec deux questions, pas plus : pour qui cherchez vous de l’aide et de quel accompagnement avez-vous besoin (aide ménagère, aide à la toilette, de la compagnie, une présence de nuit ou alors on ne sait pas, ça arrive). Et voilà. Terminé. On envoie ses réponses. Et un conseiller Ouihelp appelle dans les deux heures pour trouver un auxiliaire sur mesure en quelque sorte. Simple, basique.
Oui mais qu’en est il de la fiabilité de ces auxiliaires ?
Ça c’est une partie du travail de fond chez Ouihelp, 1 700 auxiliaires de vie diplômées et expérimentées collaborent à ce service partout en France.
Depuis quelques jours, OuiHelp a apporté une innovation sociale majeure à son offre, elle propose un acompte sur salaire aux auxiliaires de vie qu’elle recrute dans le but d’améliorer leurs conditions de travail et donc la qualité de ce travail.
D’ici 2026, Ouihelp souhaite, avec sa solution à la fois techno et humaine, passer la barre des 20 000 familles aidées et des 200 agences afin de renforcer sa présences sur le territoire.