Publicité
Publicité

Un moteur de bateau électrique, sans hélice et made in France

Les initiatives positives

29 septembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à l'invention de la société Finx, un moteur de bateau électrique, sans hélice et made in France.


Ce matin, vous nous présentez un moteur de bateau électrique, sans hélice et made in France
La jeune société derrière cette technologie de rupture s'appelle Finx, rupture parce qu’elle change la donne, cette entreprise est installée dans le 20e arrondissement de Paris. Son rêve : remplacer les bonnes vieilles hélices des bateaux à moteur thermique par une membrane qui ondule. La personnalité derrière cette innovation s’appelle Harold Guillemin. Depuis 4 ans, cet ingénieur de 31 ans met tout en oeuvre pour mettre en pratique cette idée coûteuse en recherche fondamentale.
Au printemps dernier, enfin, FINX a lancé l’industrialisation en série de son premier moteur électrique pour bateaux, un modeste 2kW ou 5CV à destination des embarcations de moins de 3 tonnes, voiliers de plaisance, bateaux sans permis, sans oublier les écoles de voile, etc.
En quoi consiste cette innovation ? 
Ce n’est pas du côté de l'électrique qu’il faut regarder, mais de l’ondulatoire. FinX a tout simplement créé le premier moteur de bateau à nageoire, électrique, et sans hélice au monde. L’hélice qui tourne est remplacée par une sorte de nageoire ou de frisbee en élastomère. Pour vous donner une image, ce moteur reproduit le mouvement de la méduse qui ondule à haute fréquence et faible amplitude. Harold Guillemin se sert en fait une technologie développée par son papa, un système de propulsion de fluide par membrane ondulante utilisé dans des pompes industrielles.
L’avantage de ce moteur de bateau du troisième type : pas d’hélices s’emmêlant dans les algues, c’est robuste, pas de risque de blesser les poissons ou les humains, on peut se baigner à côté, c’est silencieux, et c’est du 100% électrique. L’autonomie annoncée est de 8 heures à bas régime (2,7 nœuds, 5 km/h) et d’une heure à vitesse maximale (6 nœuds, 10 km/h).
Pour le moment, Finx a vendu une centaine de ses moteurs, jusqu'en Nouvelle Zélande. Un deuxième moteur est en projet. Cette fois, la puissance passe de 5 à 150CV. 150 CV, c’est la puissance la plus répandue dans le monde du nautisme côté moteurs : navettes fluviales, chantiers navals, bateaux de travail, etc. Et Harold Guillemain est persuadé que son moteur peut aller jusqu' à 1 000 chevaux.
Est-ce que ce moteur répond à des critères de durabilité ?
Il y a beaucoup moins de pièces, le moteur est largement simplifié, électricité oblige. Il est aussi fabriqué en aluminium recyclable, la batterie contient du lithium fer phosphate qui est à ce jour la moins nocive. En interne, ils ont une équipe qui travaille sur ces sujets de RSE. Cela permet de travailler ces questions en amont de la production, des le prototype, on gagne du temps.
Finx travaille à une nouvelle levée de fonds, pour produire 800 exemplaires de moteur cette année, 5 000 d’ici 2025 et 10 000 moteurs livrés dans le monde en 2026.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.