Publicité
Publicité

Un moteur de bateau électrique, sans hélice et made in France

Les initiatives positives

29 septembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à l'invention de la société Finx, un moteur de bateau électrique, sans hélice et made in France.


Ce matin, vous nous présentez un moteur de bateau électrique, sans hélice et made in France
La jeune société derrière cette technologie de rupture s'appelle Finx, rupture parce qu’elle change la donne, cette entreprise est installée dans le 20e arrondissement de Paris. Son rêve : remplacer les bonnes vieilles hélices des bateaux à moteur thermique par une membrane qui ondule. La personnalité derrière cette innovation s’appelle Harold Guillemin. Depuis 4 ans, cet ingénieur de 31 ans met tout en oeuvre pour mettre en pratique cette idée coûteuse en recherche fondamentale.
Au printemps dernier, enfin, FINX a lancé l’industrialisation en série de son premier moteur électrique pour bateaux, un modeste 2kW ou 5CV à destination des embarcations de moins de 3 tonnes, voiliers de plaisance, bateaux sans permis, sans oublier les écoles de voile, etc.
En quoi consiste cette innovation ? 
Ce n’est pas du côté de l'électrique qu’il faut regarder, mais de l’ondulatoire. FinX a tout simplement créé le premier moteur de bateau à nageoire, électrique, et sans hélice au monde. L’hélice qui tourne est remplacée par une sorte de nageoire ou de frisbee en élastomère. Pour vous donner une image, ce moteur reproduit le mouvement de la méduse qui ondule à haute fréquence et faible amplitude. Harold Guillemin se sert en fait une technologie développée par son papa, un système de propulsion de fluide par membrane ondulante utilisé dans des pompes industrielles.
L’avantage de ce moteur de bateau du troisième type : pas d’hélices s’emmêlant dans les algues, c’est robuste, pas de risque de blesser les poissons ou les humains, on peut se baigner à côté, c’est silencieux, et c’est du 100% électrique. L’autonomie annoncée est de 8 heures à bas régime (2,7 nœuds, 5 km/h) et d’une heure à vitesse maximale (6 nœuds, 10 km/h).
Pour le moment, Finx a vendu une centaine de ses moteurs, jusqu'en Nouvelle Zélande. Un deuxième moteur est en projet. Cette fois, la puissance passe de 5 à 150CV. 150 CV, c’est la puissance la plus répandue dans le monde du nautisme côté moteurs : navettes fluviales, chantiers navals, bateaux de travail, etc. Et Harold Guillemain est persuadé que son moteur peut aller jusqu' à 1 000 chevaux.
Est-ce que ce moteur répond à des critères de durabilité ?
Il y a beaucoup moins de pièces, le moteur est largement simplifié, électricité oblige. Il est aussi fabriqué en aluminium recyclable, la batterie contient du lithium fer phosphate qui est à ce jour la moins nocive. En interne, ils ont une équipe qui travaille sur ces sujets de RSE. Cela permet de travailler ces questions en amont de la production, des le prototype, on gagne du temps.
Finx travaille à une nouvelle levée de fonds, pour produire 800 exemplaires de moteur cette année, 5 000 d’ici 2025 et 10 000 moteurs livrés dans le monde en 2026.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />