Publicité
Publicité

Toopi Organics : la société qui mise sur l’urine pour se passer des engrais

Les initiatives positives

5 mars 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Affiche des JO de Paris : «Il n'y a pas le drapeau français !», souligne Pascal Praud

Dimitri Pavlenko

  Audio -     Vidéo -   5 mars 2024 

  Audio -     Vidéo -   5 mars 2024 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à l'innovation de l'entreprise Toopi Organics qui mise sur l'urine pour remplacer l'engrais.


Ce mardi matin, une société mise sur l’urine pour se passer des engrais.
C’est l’heure de monter le son pour les parents. Le pipi caca, c’est indémodable chez les gosses, profitez en. Faire de l’urine un biostimulant agricole, c’est l’idée de Toopi Organics, entreprise créée en 2019 à Loupiac-de-la-Réole, entre Bordeaux et Agen. Si vous étiez de passage au Salon de l’agriculture à Paris, vous avez peut-être découvert ces écriteaux à l'entrée des 46 urinoirs et toilettes mobiles installés pour l’événement : ici on « collecte l’urine humaine et s’en sert pour faire pousser des bactéries qui vont remplacer les engrais ».
Après tout, les agriculteurs utilisent déjà du lisier. Quelle est l’innovation ici ?
Déjà, c’est pas « faire pipi sur son potager », ce qui peut marcher, mais le principe ici est différent. Pourquoi ? « Parce que l’urine ne contient pas suffisamment de nutriments pour nourrir les plantes, déjà, ça, ça marche pas. Par contre, ce pipi si prisé des discussions enfantines constitue un milieu de culture pour cultiver d’autres micro-organismes d’intérêt agronomique, micro-organismes capable de favoriser l’émergence de phosphore et d’azote, à la fois pour nourrir la plante et la protéger du stress hydrique. Préservation de l’eau, consommation d’engrais, qualité des sols, empreinte carbone et productivité de l’agriculture, c’est pas mal quand même pour un liquide destiné aux toilettes. Chaque année, dans les toilettes européennes, ce sont plus de 200 milliards de litres d’urine qui partent au tout-à-l’égout ou dans les fosses septiques, avec plus de 6,000 milliards de litres d’eau potable.
Et elle a commercialisé son idée ?
Oui, il y a deux ans avec Lactopi Start disponible en France et en Belgique. Le premier biostimulant à base d’urine à être autorisé en agriculture biologique et peut remplacer partiellement les engrais chimiques à hauteur de 50%. La société vient de lever plus de 8M€ pour développer son concept plus largement. Objectif : s'industrialiser, c’est le mot à la mode. Elle va pouvoir mettre en place plus d'une centaine d’essais en Europe : la France, Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal et l’Italie.
En 2023, Toopi Organics affirme avoir collecté l’urine de près de deux millions d'européens. La société qui a déjà établi des partenariats avec des entreprises ou des sites comme le Futuroscope de Poitiers, des festivals de musique tels le Hellfest, Rock-en Seine ou Solidays, les aires d’Autoroutes Vinci et des événements agricoles comme le Salon de l'Agriculture. Son premier site industriel à grande échelle sera opérationnel en France l’an prochain, en 2025.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.