2:27
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la startup nantaise Sylvamap qui vise à faciliter une gestion durable des forêts.

Ce mardi matin, une start-up nantaise promeut une gestion durable des forêts.
En France, les forêts privées représentent 75 % du parc français. En Pays de la Loire, c’est plus de 90% de la surface forestière. Comment rendre cet écosystème durable. Certes, l'État impose bien un plan de gestion à long terme pour les forêts de 20 ha et plus. Et puisqu’en France, nous avons une passion pour l'administration, il est indispensable de remplir un document, un formulaire pour gérer de façon optimale ses parcelles, ce formulaire s’appelle le Plan Simple de Gestion.
Sauf que dans les faits, tenir un plan de gestion nécessite de connaître la cartographie et la topographie de son bien, ça ne s’improvise pas. Surtout quand on sait que l’âge moyen des personnes qui deviennent propriétaires forestiers est de 62 ans.
D’où l’idée d’une start-up nantaise de faciliter la vie de ces propriétaires de forêts.
L’idée de transformer un formulaire en une carte riche de toutes les infos possibles imaginables, l’idée ne datent pas d’hier. C’est en 2011 qu’Alban Le Cour et Jérôme Batisse fondent Sylvamap avec pour objectif de donner un coup de main à ses propriétaires dans l’élaboration de ce Plan Simple de Gestion qui doit donner un état des lieux régulier de la forêt ainsi que les espèces qui y poussent et qui doit programmer les coupes et travaux. Alors c’est pas juste pour le plaisir de remplir un formulaire, c’est qu’il permet aussi de bénéficier d’exonérations fiscales et d’aides de l’État.
L’objectif de l'outil numérique Sylvamap, c’est de cartographier ce ce fameux Plan Simple de Gestion depuis son ordinateur. On a donc remplacé un formulaire par une carte compilant toutes les données, une vraie garantie de gestion durable de la forêt.
Comment se font les relevés de données d'ailleurs ?
La plateforme s’appuie sur des algorithmes et des données GPS. Dans l’équipe Sylvamap on trouve essentiellement deux postes : des développeurs informatique et des spécialistes en cartographie. En récupérant ces données, Sylvamap crée une cartographie et met en lien les acteurs de la forêt sur la même interface. Du coup, on peut visualiser les limites de la forêt très facilement et ses caractéristiques. Pas de souci de mémoire non plus avec ce système. L’outil s'occupe d’envoyer des courriels de rappel à chaque échéance. Photos, factures, documents administratifs, il garde tout.
En cinq ans, Sylvamap a déjà conquis les propriétaires de 40.000 hectares de forêt en Pays de la Loire et Auvergne.