Publicité
Publicité

Sweetch Energy : de l'électricité créée grâce aux estuaires

Les initiatives positives

27 mai 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Gilles Moretton et Maud Bregeon

Dimitri Pavlenko

  Audio -   27 mai 2024 

  Audio -   27 mai 2024 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à la startup Sweetch Energy et à son innovation, l’INOD®, la Ionic Nano Osmotic Diffusion.


Ce lundi matin, on créé de l'électricité grâce aux estuaires.
Connaissez-vous l'énergie osmotique ? C’est une énergie produite par la rencontre entre une eau salée et une eau douce, rencontres généralement visible à l’oeil nu du reste dans les deltas et les estuaires, lieux de croisement entre les rivières et l’eau de mer, une énergie osmotique qui permet de produire une électricité 100 % renouvelable, mais disponible de façon prévisible et permanente, ce qui n’est malheureusement pas encore le cas du solaire et de l’éolien pénalisés par une intermittence de leur production et un manque de capacités de stockage. On connaît le potentiel de l’énergie osmotique depuis pas loin de 70 ans, mais la startup rennaise Sweetch Energy tente de passer à l’échelle industrielle depuis 2017.
Quelle est son innovation ?
Elle a un petit nom : l’INOD®, la Ionic Nano Osmotic Diffusion. Protégée par huit familles de brevets quand même, avec l’aide du CNRS. Il s’agit d’un générateur qui voit passer l’eau douce et l’eau salée en son cœur, un cœur qui embarque un empilement de milliers de membranes, qui vont faire le tri entre les ions positifs ou que les négatifs, ce qui va de l’énergie ionique et bientôt de l’électricité. L’innovation, c’est cette membrane qui a nécessité énormément de recherche côté matériaux. Au départ, cela coûtait beaucoup trop cher, pas rentable, ce qui n’a pas démotivé les fondateurs de Sweetch Energy qui ont déniché un matériau biosourcé, issu de matière organique renouvelable et permettant de produire de l’électricité sans devoir la vendre au prix de l’or. C’est ce nouveau matériau biologique qui a convaincu le gouvernement français et la Commission européenne de reconnaître le potentiel de l’énergie osmotique,
Est-ce que cette solution est déjà en application quelque part ? 
Pas tout à fait. Mais avec la récente levée de fonds de 25 millions d'euros, Sweetch Energy va déployer à grande échelle sa technologie pour la premiè!re fois, ce sera à Port-Saint-Louis-du-Rhône, le démonstrateur est en cours de construction et devrait entrer en service sous peu, trois millions d'euros d'investissement au total. Le Rhône qui représenterait un gigantesque potentiel d’électricité peu carboné, environ un demi réacteur nucléaire. La station pilote produirait elle de l’électricité permanente pour 1,5 millions de personnes.
L'entreprise construit également une usine de 3.000 m2 à Rennes-La en Ille-et-Vilaine. Ouverture en 2025 afin de combler une ambition grandissante en France et également aux Etats-Unis.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />