Publicité
Publicité

Ecollant : le recyclage des collants en nylon

Les initiatives positives

22 mai 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Nicolas Metzdorf et Marine Le Pen

Dimitri Pavlenko

  Audio -   22 mai 2024 

  Audio -   22 mai 2024 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à la startup Ecollant, présente au Salon VivaTech qui démarre aujourd’hui à Paris, qui mise sur le recyclage des collants en nylon.


Ce mercredi matin, même les collants n’échappent pas au recyclage.
Il tenait bon pourtant le collant en nylon, invention de l’américain Wallace Carothers en 1935 et commercialisé en 1939 sous le nom de bas en soie synthétique. Un succès fulgurant malgré la légèreté de sa promesse puisque l'argument de vente était qu'ils n’étaient pas censés filer, contrairement à ses concurrents.
Et puis le vent de la sobriété et du recyclage est passé par là. La start-up auxerroise Ecollant rêve depuis 2019 de recycler les collants en nylon. La jeune société montrera l’état de sa recherche au salon VivaTech qui démarre aujourd’hui à Paris, l’un des plus grands salons européens dédié à l’innovation. C’est Porte de Versailles pour les curieux.
C’est si difficile que ça à recycler le nylon ?
Oui, parce que ce nylon est composé de deux matières: le polyamide d’un côté et le fil d'élastomère de l’autre, deux matières qu'il faut séparer pour les recycler chacun de leur côté, sauf qu’ils sont tissés de manière à ne faire qu’un, je vous épargne l'explication technique, en clair, on n’a beaucoup de mal à les séparer, or, c’est la condition sine qua none pour recycler le nylon.
Quelle solution apporte cette jeune société ?
Pour l'instant, ces solutions de recyclage sont encore en phase de développement dans le laboratoire de recherche d’Ecollant, la jeune pousse souhaite passer à l’échelle industrielle avec la construction de sa propre usine à l’horizon 2028.
Leur innovation : récupérer le plastique des collants troués ou filés. Et pour cela, elle a trouvé la bonne formule chimique pour séparer les différents composants. D’un côté, vous allez avoir du fil de nylon, et de l’autre des billes de plastique. Avec le fil on va pouvoir fabriquer de nouveaux vêtements comme des collants tout neuf par exemple d’ici à quelques années.
Et les billes de plastique ?
Et bien ça va peut être vous étonner mais on peut fabriquer par exemple des sièges pour les stades de football par exemple. Et on peut faire un sacré paquet de sièges puisqu’en France, sur les 130 millions de paires de collants vendues chaque année, 104 millions finissent à la poubelle et donc à la décharge ou à l'incinérateur, soit plus 7.000 tonnes de déchets pour ce qui est à la base un produit léger comme plume.
Mais où cette société va-t-elle trouver les collants à recycler ?
Voilà une grosse partie de l’enjeu dans les années à venir, créer un réseau de collecte de collants. Une des pistes serait de mettre des bacs dans les entreprises et les administrations. Mais on peut aussi trouver des relais dans les boutiques elles-mêmes avec des collectes deux à trois fois par an. Pour l’instant, Ecollant teste différentes solutions, elle qui a déjà collecté dix tonnes de vieux collants en France depuis sa création. Pas mal pour une start up.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.