2:25
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il revient sur le partenariat entre la start-up SolReed et Engie Green pour le diagnostic et la réparation de modules photovoltaïques pour les trois ans à venir.

Ce matin, on parle panneaux solaires et réparation.
Et oui, parce que dans le calcul de la rentabilité d’une telle installation, il n’y a pas que l’ensoleillement et le nombre de panneaux, il y a également leur durée de vie : de 20 à 30 ans en moyenne. Correctement installé et bien entretenu, cela peut durer une quarantaine d'années maximum. Bien entretenu, ça veut dire nettoyer souvent par exemple. Evidemment, si vous faites des économies pendant 20 ans ou pendant 40 ans, ça ne donnera pas la même économie à la fin.  
Mais 20 à 40 ans de durée de vie, c’est une durée de vie qui n’exclut pas les pannes. Les solutions industrielles commencent à arriver pour répondre à ce problème de fiabilité. Par exemple, la start-up SolReed s'est associé à rien de moins que Engie Green.
Pourquoi un tel partenariat entre une jeune société et un acteur important de l’énergie ?
En fait, l’accord entre la société savoyarde et l'énergéticien vient conclure une période de test de 18 mois. Qui s'est donc bien passé. Engie possède 250 parcs solaires sur le territoire, soit 6 millions de panneaux quand meme . Le but de cette collaboration, c’est le diagnostic et la réparation de modules photovoltaïques pour les trois ans à venir. C’est le métier de SolReed c’est justement de développer des protocoles de détection de défaut et des outils de réparation de panneaux photovoltaïques. L’autre énorme avantage de cette solution, c’est qu’elle est mobile. On n’a pas à déplacer les panneaux, c’est mieux.
Et il faut préciser que SolReed est vraiment une toute jeune entreprise.
Elle est encore incubée à Chambéry d’ailleurs, à Bourget-du-Lac plus exactement. Et malgré cette jeunesse, elle est sur de son innovation :  prolonger la durée d’exploitation des panneaux solaires en proposant en quelque sorte un contrôle technique du panneau solaire.
Ça consiste en quoi le contrôle technique pour un panneau solaire ?
 
Déjà y a l'inspection visuelle, on peut voir les premières alteration à l'œil nu. Ensuite, il y a ce qu’on appelle un “flash test”. L'idée, c’est de simuler la lumière du soleil pour déterminer si le panneau transforme encore ce rayonnement à un taux satisfaisant. Taux satisfaisant, c’est 15 à 20M. Ce n’est pas fini puisqu’ensuite, on le plonge dans l’eau pour garantir son étanchéité et sa bonne isolation électrique, nécessaire pour des questions de sécurité. Sur les 130 modules défectueux fournis par Engie Green pendant la phase de test, 99% ont pu être remis en état de marche selon SolReed.
Un programme de trois ans sera lancé par les deux entreprises associées une fois cette promesse de prolonger la durée de vie des panneaux photovoltaïques de 15 ans validée par l'Ademe.