Publicité
Publicité

Se battre pour les bonnes causes !

Les initiatives positives
02 juillet 2024 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Stéphane Le Rudulier et Eric Ciotti

Dimitri Pavlenko

  Audio -   2 juillet 2024 

  Audio -   2 juillet 2024 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation.


C'est l'heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. 
Ce matin, on se bat pour les bonnes causes.
Avec une jeune société qui porte bien son nom : Captain Cause. Derrière ce capitaine, on trouve Frédéric Mazzella, un nom qui vous dit peut être quelque chose puisqu’il s’agit du créateur de Blablacar, la plateforme de covoiturage. Sa nouvelle société a une autre ambition que de nous faire rouler en bande, celle de nous faire donner en entreprises. Captain Cause permet en effet aux entreprises de soutenir des causes sociales et environnementales correspondant à leurs valeurs.
Comment s’y prend-elle ?
La société met en avant un nouveau concept : le dift. C’est quoi le dift ? Ce néologisme ? C’est le dispositif qui doit permettre aux entreprises de soutenir plus facilement les grandes causes, sociales, environnementales qui correspondent à leurs valeurs. Il s’agit en fait d’une substitution. Au lieu d’offrir aux collaborateurs ou aux partenaires des goodies comme une serviette de plage ou un grille pain Europe 1 par exemple, et bien au lieu de ces goodies, l’entreprise réalise des dons. Cela n’annule pas tous les événements entre collègues, clients, partenaires… l’entreprise leur offre à la place des goodies des cartes personnalisées qui permettent à chacun de réaliser un don, un dift. Avec ce dift, le salarié, le client, le prospect choisit dans un catalogue en ligne une association, une ONG à qui il souhaite donner.
Quels sont les avantages d’un tel dispositif par rapport aux dons traditionnels ?
Déjà, il y a l’information. Celui qui reçoit le dift se renseigne sur les associations et ONG du catalogue réalisée par l’entreprise, ONG correspondant à ses valeurs.
C’est de l’argent bien placé pour l’entreprise qui sait que les dift seront utilisés pour une bonne cause.
Et il y l’engagement. Ce qui est offert ici, c’est l’acte de donner. Ces dons pré-financés vont impliquer les clients et les collaborateurs de manière totalement différente qu’un goodies qui dormira au fond d’un placard.
Enfin, pour les entreprises, il n’y a pas de surcout, cet argent est puisé dans des budgets existants comme la communication ou les cadeaux de fin d’année. Par contre, c’est une nouvelle source de financement pour les projets associatifs.
Selon Captain Cause, 83% des employés se disent prêts à renoncer aux goodies si l’argent utilisé revient à des causes caritatives.

Et est-ce que ce Capitaine séduit ?
Selon le capitaine, oui. Plus de 230 entreprises comme Accor, la FDJ, ou Orange ont signé avec Captain Cause, ce qui a permis de soutenir 130 associations partenaires et 45 000 clients et collaborateurs qui ont donc difté à tout va et distribué ces dons pré-financés qui sont une sacrée bonne idée positive.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).