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Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à la société Damius et à son vélo "L'évasion" dont le design est pensé pour s’adapter à toutes et tous.

Ce lundi matin, le vélo pour tous existe et il se trouve à Salon-de-Provence.
À Miramas pour être très précis  tout à côté. L’entreprise a déménagé récemment pour internaliser plus encore sa production dans un 1600 m² plus confortable,  et c’est désormais là que se trouve l’atelier d’assemblage de l’enseigne Damius. En 2015, fatigué de proposer dans sa boutique des modèles de vélo pas très solides, pas très réparables et pas très accueillants, Damien Gran, autodidacte et ancien coureur de rallye automobile dessine son propre tricycle, résistant, inclusif et bardé de technos. Il lance des études de marché et la société Damius voit le jour.
Quel est le vélo phare produit chez Damius ?
L’Évasion. Un nom idéal pour ce tricycle de fabrication française qui embarque un système électrique avec sept vitesses et un bridage à maximum 20 km/h. Il est silencieux. Il embarque un écran intégré au guidon. Et surtout, c’est pour cela que cette société nous intéresse ce matin, c’est que son design est pensé pour s’adapter à toutes et tous. Stabilité optimale, enjambement facile, frein au pied ou à la main…. Les tricycles Damius sont pensés aussi et surtout pour les personnes à mobilité réduite qui retrouvent de l'autonomie grâce à ce vélo, des personnes atteintes d’un handicap ou tout simplement âgées ou pas à l’aise avec le vélo.
Des tricycles qui sont presque totalement fabriqués en France.
Quelques pièces résistent encore et sont toujours fabriquées par des sous-traitants en Asie, en Espagne, ou en Italie. Mais ça ne devrait pas durer.
Dans l’atelier Damius, on trouve une vingtaine de salariés dont les conditions de travail ont été également optimisé : des postes ergonomiques, des horaires flexibles, un soin apporté à la luminosité, la température, et un effort sur les formations et l’évolution interne ainsi que l’ embauche des jeunes et des salaires supérieurs à ceux pratiqués à poste/qualification équivalent. Bref, chez Damius, on ne pense pas qu’aux clients.
Et Damien Gran designe toujours les modèles de la marque.
Des modèles modélisés puis prototypé avec une imprimante 3D. Le prix de l’Evasion n’est pas donné, on ne va pas se mentir : ça démarre à près de 3000 euros, un tarif un peu au-dessus du marché, mais il y a les aides des collectivités et de l’Etat qui peuvent aider à passer le pas. Ce modèle Evasion est le plus vendu de la marque, plus de trois mille exemplaires écoulés depuis 2016, et des nouveaux modèles naissent tous les ans, des tricycles, des quadricycles. Rien ne semble arrêter ce constructeur bien de son temps.
Et aujourd’hui, Damius est l’un des leaders d’un secteur finalement méconnu.
La réputation des deux roues électriques n’est plus à faire, celle du trois roues est encore en gestation. Damius qui souhaite encore s’agrandir pour monter son effectif à une trentaine de personnes à l’horizon 2024.