Publicité
Publicité

Salon-de-Provence : le vélo pour tous existe

Les initiatives positives

20 novembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Malika Sorel-Sutter et Nicolas Dupont-Aignan

Dimitri Pavlenko

  Audio -   20 novembre 2023 

  Audio -   20 novembre 2023 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à la société Damius et à son vélo "L'évasion" dont le design est pensé pour s’adapter à toutes et tous.


Ce lundi matin, le vélo pour tous existe et il se trouve à Salon-de-Provence.
À Miramas pour être très précis tout à côté. L’entreprise a déménagé récemment pour internaliser plus encore sa production dans un 1600 m² plus confortable, et c’est désormais là que se trouve l’atelier d’assemblage de l’enseigne Damius. En 2015, fatigué de proposer dans sa boutique des modèles de vélo pas très solides, pas très réparables et pas très accueillants, Damien Gran, autodidacte et ancien coureur de rallye automobile dessine son propre tricycle, résistant, inclusif et bardé de technos. Il lance des études de marché et la société Damius voit le jour.
Quel est le vélo phare produit chez Damius ?
L’Évasion. Un nom idéal pour ce tricycle de fabrication française qui embarque un système électrique avec sept vitesses et un bridage à maximum 20 km/h. Il est silencieux. Il embarque un écran intégré au guidon. Et surtout, c’est pour cela que cette société nous intéresse ce matin, c’est que son design est pensé pour s’adapter à toutes et tous. Stabilité optimale, enjambement facile, frein au pied ou à la main…. Les tricycles Damius sont pensés aussi et surtout pour les personnes à mobilité réduite qui retrouvent de l'autonomie grâce à ce vélo, des personnes atteintes d’un handicap ou tout simplement âgées ou pas à l’aise avec le vélo.
Des tricycles qui sont presque totalement fabriqués en France.
Quelques pièces résistent encore et sont toujours fabriquées par des sous-traitants en Asie, en Espagne, ou en Italie. Mais ça ne devrait pas durer.
Dans l’atelier Damius, on trouve une vingtaine de salariés dont les conditions de travail ont été également optimisé : des postes ergonomiques, des horaires flexibles, un soin apporté à la luminosité, la température, et un effort sur les formations et l’évolution interne ainsi que l’ embauche des jeunes et des salaires supérieurs à ceux pratiqués à poste/qualification équivalent. Bref, chez Damius, on ne pense pas qu’aux clients.
Et Damien Gran designe toujours les modèles de la marque.
Des modèles modélisés puis prototypé avec une imprimante 3D. Le prix de l’Evasion n’est pas donné, on ne va pas se mentir : ça démarre à près de 3000 euros, un tarif un peu au-dessus du marché, mais il y a les aides des collectivités et de l’Etat qui peuvent aider à passer le pas. Ce modèle Evasion est le plus vendu de la marque, plus de trois mille exemplaires écoulés depuis 2016, et des nouveaux modèles naissent tous les ans, des tricycles, des quadricycles. Rien ne semble arrêter ce constructeur bien de son temps.
Et aujourd’hui, Damius est l’un des leaders d’un secteur finalement méconnu.
La réputation des deux roues électriques n’est plus à faire, celle du trois roues est encore en gestation. Damius qui souhaite encore s’agrandir pour monter son effectif à une trentaine de personnes à l’horizon 2024.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.