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Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il revient sur le monde du mécénat d’entreprise.

Ce matin, direction le monde du mécénat d’entreprise. 

Comment concilier l’envie des salariés de s’engager dans le mécénat et des associations qui ont bien du mal parfois à fédérer les talents nécessaires pour mener à bien leurs différents projets. Créer un pont entre les entreprises et les associations, c’est l’idée de la plateforme Kolabee et de ses fondateurs Dimitri Lerner et Benjamin Rassat. En 2018, ils lancent Kolabee, plateforme visionnaire destinée à catalyser les envies d'engagement des collaborateurs.

C’était à l’origine un projet universitaire. Aujourd’hui ils sont une dizaine d’employés. 

Le principe de Kolabee : permettre d’engager des talents  entreprises au profit d'associations reconnus d'intérêt général : ONG, fondations, etc. Cela permet à ces parfois modestes structures d’aller au bout de leur projet. Le secteur du bénévolat n’a pas forcément les compétences professionnelles nécessaires en interne pour aller au bout de certaines missions. La magie de Kolabbe réside dans son intelligence artificielle générative qui identifie les collaborateurs prêts à s'engager et les met en contact avec les associations en quête de compétences. En quelques minutes, ils sont connectés à une cause qui leur tient à cœur et prêt à donner de leur temps et de leur expertise.

Est-ce que vous avez des exemples concrets du fonctionnement de cette plateforme ?

Vos désirs sont des ordres. Et bien par exemple, SolidariFood, association née début 2015 à l'initiative de trois jeunes actifs angevins, a été accompagné par Kolabee pour développer une plateforme web dans le but de faire le lien entre des consommateurs et des agriculteurs pour écouler leurs invendus. Les compétences techniques pour réaliser cette plateforme, SolidariFood ne les avait pas, Kolabee oui. L’équipe opérationnelle est à l’écoute des projets des associations, mais aussi des salariés qui veulent s’engager dans un projet. Il ne reste plus qu’à les faire se rencontrer.

Autre exemple avec l’association parisienne Du soleil dans la voix qui permet à des personnes isolées de créer du lien social avec des interlocuteurs volontaires.  Ils ont pu créer une plateforme pour renseigner au plus près l’état de solitude de ces personnes pour pouvoir les contacter plus souvent ou au meilleur des moments. 

Dernier exemple : Pyronear, association dont l’objectif est de démocratiser des solutions technologiques sobres et open source de lutte contre les incendies de forêts, avec notamment un système d’IA mise en place avec Kolabee.

Est-ce que le modèle séduit ? 

Kolabee, c’est 250 000 heures de mécénat au profit des associations depuis quatre ans, 40 000 jours au total. plus de 6 millions d'euros de dons en compétences. 

La société a doublé son chiffre d'affaires entre 2022 et 2023, et cette solution devient même un élément important lors de l'intégration des nouveaux collaborateurs en intégrant l’engagement sociétal directement dans l’entreprise.