Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il revient sur le monde du mécénat d’entreprise.Ce matin, direction le monde du mécénat d’entreprise. Comment concilier l’envie des salariés de s’engager dans le mécénat et des associations qui ont bien du mal parfois à fédérer les talents nécessaires pour mener à bien leurs différents projets. Créer un pont entre les entreprises et les associations, c’est l’idée de la plateforme Kolabee et de ses fondateurs Dimitri Lerner et Benjamin Rassat. En 2018, ils lancent Kolabee, plateforme visionnaire destinée à catalyser les envies d'engagement des collaborateurs.C’était à l’origine un projet universitaire. Aujourd’hui ils sont une dizaine d’employés. Le principe de Kolabee : permettre d’engager des talents entreprises au profit d'associations reconnus d'intérêt général : ONG, fondations, etc. Cela permet à ces parfois modestes structures d’aller au bout de leur projet. Le secteur du bénévolat n’a pas forcément les compétences professionnelles nécessaires en interne pour aller au bout de certaines missions. La magie de Kolabbe réside dans son intelligence artificielle générative qui identifie les collaborateurs prêts à s'engager et les met en contact avec les associations en quête de compétences. En quelques minutes, ils sont connectés à une cause qui leur tient à cœur et prêt à donner de leur temps et de leur expertise.Est-ce que vous avez des exemples concrets du fonctionnement de cette plateforme ?Vos désirs sont des ordres. Et bien par exemple, SolidariFood, association née début 2015 à l'initiative de trois jeunes actifs angevins, a été accompagné par Kolabee pour développer une plateforme web dans le but de faire le lien entre des consommateurs et des agriculteurs pour écouler leurs invendus. Les compétences techniques pour réaliser cette plateforme, SolidariFood ne les avait pas, Kolabee oui. L’équipe opérationnelle est à l’écoute des projets des associations, mais aussi des salariés qui veulent s’engager dans un projet. Il ne reste plus qu’à les faire se rencontrer.Autre exemple avec l’association parisienne Du soleil dans la voix qui permet à des personnes isolées de créer du lien social avec des interlocuteurs volontaires. Ils ont pu créer une plateforme pour renseigner au plus près l’état de solitude de ces personnes pour pouvoir les contacter plus souvent ou au meilleur des moments. Dernier exemple : Pyronear, association dont l’objectif est de démocratiser des solutions technologiques sobres et open source de lutte contre les incendies de forêts, avec notamment un système d’IA mise en place avec Kolabee.Est-ce que le modèle séduit ? Kolabee, c’est 250 000 heures de mécénat au profit des associations depuis quatre ans, 40 000 jours au total. plus de 6 millions d'euros de dons en compétences. La société a doublé son chiffre d'affaires entre 2022 et 2023, et cette solution devient même un élément important lors de l'intégration des nouveaux collaborateurs en intégrant l’engagement sociétal directement dans l’entreprise.
En savoir plus
22 juillet 2024
Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il revient sur le monde du mécénat d’entreprise.
Ce matin, direction le monde du mécénat d’entreprise.
Comment concilier l’envie des salariés de s’engager dans le mécénat et des associations qui ont bien du mal parfois à fédérer les talents nécessaires pour mener à bien leurs différents projets. Créer un pont entre les entreprises et les associations, c’est l’idée de la plateforme Kolabee et de ses fondateurs Dimitri Lerner et Benjamin Rassat. En 2018, ils lancent Kolabee, plateforme visionnaire destinée à catalyser les envies d'engagement des collaborateurs.
C’était à l’origine un projet universitaire. Aujourd’hui ils sont une dizaine d’employés.
Le principe de Kolabee : permettre d’engager des talents entreprises au profit d'associations reconnus d'intérêt général : ONG, fondations, etc. Cela permet à ces parfois modestes structures d’aller au bout de leur projet. Le secteur du bénévolat n’a pas forcément les compétences professionnelles nécessaires en interne pour aller au bout de certaines missions. La magie de Kolabbe réside dans son intelligence artificielle générative qui identifie les collaborateurs prêts à s'engager et les met en contact avec les associations en quête de compétences. En quelques minutes, ils sont connectés à une cause qui leur tient à cœur et prêt à donner de leur temps et de leur expertise.
Est-ce que vous avez des exemples concrets du fonctionnement de cette plateforme ?
Vos désirs sont des ordres. Et bien par exemple, SolidariFood, association née début 2015 à l'initiative de trois jeunes actifs angevins, a été accompagné par Kolabee pour développer une plateforme web dans le but de faire le lien entre des consommateurs et des agriculteurs pour écouler leurs invendus. Les compétences techniques pour réaliser cette plateforme, SolidariFood ne les avait pas, Kolabee oui. L’équipe opérationnelle est à l’écoute des projets des associations, mais aussi des salariés qui veulent s’engager dans un projet. Il ne reste plus qu’à les faire se rencontrer.
Autre exemple avec l’association parisienne Du soleil dans la voix qui permet à des personnes isolées de créer du lien social avec des interlocuteurs volontaires. Ils ont pu créer une plateforme pour renseigner au plus près l’état de solitude de ces personnes pour pouvoir les contacter plus souvent ou au meilleur des moments.
Dernier exemple : Pyronear, association dont l’objectif est de démocratiser des solutions technologiques sobres et open source de lutte contre les incendies de forêts, avec notamment un système d’IA mise en place avec Kolabee.
Est-ce que le modèle séduit ?
Kolabee, c’est 250 000 heures de mécénat au profit des associations depuis quatre ans, 40 000 jours au total. plus de 6 millions d'euros de dons en compétences.
La société a doublé son chiffre d'affaires entre 2022 et 2023, et cette solution devient même un élément important lors de l'intégration des nouveaux collaborateurs en intégrant l’engagement sociétal directement dans l’entreprise.

Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !

Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast des anciennes séries policières. Chaque mardi et chaque vendredi, écoutez un nouvel épisode intense et immersif ”Crime Story”, inspiré des grands romans policiers anglo-saxons et incarné par la célèbre voix de Serge Sauvion, doubleur de l’acteur Peter Falk. Chaque dimanche, vous retrouverez désormais “le siffleur”. Cette série policière diffusée sur Europe 1 dans les années 60, met en scène des personnages pris dans un engrenage infernal ou dont le destin est proche de basculer… <br /> <br /> “Au Coeur du Crime” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod
Virginie Girod
Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast "Au Cœur de l’Histoire" ! Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Virginie Girod met en lumière des personnages historiques inspirants et lève le voile sur des époques essentielles de l’Histoire. Origines des guerres, complots, vies d’artistes, politiciens, pionniers, retrouvez de nouveaux épisodes tous les jours sur une variété de sujets allant de l’Antiquité à nos jours. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, plongez dans des récits 100% immersifs, puis chaque mercredi et samedi Virginie Girod vous propose une interview inédite avec un invité historien, chercheur, journaliste, pour en apprendre encore plus. "Au Cœur de l’Histoire" est une production Europe 1 Studio.

Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.

Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !

Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.

Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.