Publicité
Publicité

Quand les robots font le tri

Les initiatives positives

12 septembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il revient sur le futur du recyclage textile qui s’invente au Pays Basque, grâce à des robots qui trient les différents types de tissus.


Ce matin, le futur du recyclage textile s’invente au Pays Basque.

Il y a quelques jours, à Hendaye, Pays Basque, la société Cetia, plateforme d’innovation dédiée à la recyclabilité des articles textile et chaussures, s'installait dans ses nouveaux locaux de 1200 m2 remplis de machines et de robots. 

Cétia s’est en effet donné pour objectif la mise au point de technologies rendant envisageable et réaliste la création d’une filière industrielle du textile recyclé en France. 

Dans les faits, ce secteur n’existe pas. 200 000 tonnes de déchets textiles français partent ainsi à l’export. D’une part, nous n’avons pas encore les machines pour réaliser ce recyclage sur d’importants.

Et l’autre obstacle, c’est justement la matière première. Aujourd’hui, on récupère des chutes issues de l'industrie textile mais ce n’est pas suffisant pour irriguer toute une filière capable de fournir par exemple les partenaires de Cétia comme Décathlon ou Zalendo. L’idée, c’est donc de fabriquer du fil recyclé industriellement et en apparence tout neuf avec de vieux tshirt, de vieux polo ou de vieilles chemises. Et pourquoi pas de nouvelles tennis sur la base d’anciennes. Aujourd'hui, seul 1% du textile est recyclé dans le monde. Or, un tiers des microplastiques qui polluent la planète provient des vêtements.

Comment ce recyclage fonctionne dans les faits ?

Et bien ce sont des robots qui trient les différents types de tissus, séparent les différentes couleurs, enlèvent les boutons, les zip ,les fermetures éclair. Il faut également prélever le col et tous les fils car on ne sait pas s'il sont en polyester. 

Pour les chaussures, des robots séparent les semelles des chaussures chauffées au préalable tout en détectant leur composition, caoutchouc, cuir, crêpe ou autres. Pour l’instant, le robot Cétia peut trier 800 chaussures par jour. Prometteur. 

Une fois le boulot des robots Cétia terminé, toutes ces matières premières partent chez un recycleur et c’est lui qui va reconstituer de nouveaux fils pour fabrication. En france, ces acteurs existent, mais pour doper la filière, il faudra passer par ces nouveaux gisements recycler nos que sont nos vieux vêtement inutilisable. 

Est-ce que ces innovations ont déjà produit des vêtements ?  

S’il n’y pas encore de centre industriel qui achètent ces machines Cétia déjà fonctionnelles, les premières collections sont déjà produites. Okaidi a déjà mis en magasin des collections réalisées à partir de vieux t-shirts mais dans des volumes relativement faibles. Je le disais Decathlon, Zalendo mais aussi le groupe Eram ou Petit bateau financent les premiers programmes de Cétia avec la Région Nouvelle Aquitaine. Preuve d’un intérêt réel du secteur. Nous n’en sommes qu’au début du processus. Il faut d'abord tester ces produits recyclés auprès d’un plus large public, tester l’acceptabilité des consommateurs. Mais c’est un processus qui ne manquera pas de s'accélérer puisqu’une législation européenne devrait entrer en vigueur d’ici 2030 afin d’imposer un certain pourcentage de matière recyclée dans chaque vêtement que nous achetons.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.