Publicité
Publicité

Quand les robots font le tri

Les initiatives positives

12 septembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il revient sur le futur du recyclage textile qui s’invente au Pays Basque, grâce à des robots qui trient les différents types de tissus.


Ce matin, le futur du recyclage textile s’invente au Pays Basque.

Il y a quelques jours, à Hendaye, Pays Basque, la société Cetia, plateforme d’innovation dédiée à la recyclabilité des articles textile et chaussures, s'installait dans ses nouveaux locaux de 1200 m2 remplis de machines et de robots. 

Cétia s’est en effet donné pour objectif la mise au point de technologies rendant envisageable et réaliste la création d’une filière industrielle du textile recyclé en France. 

Dans les faits, ce secteur n’existe pas. 200 000 tonnes de déchets textiles français partent ainsi à l’export. D’une part, nous n’avons pas encore les machines pour réaliser ce recyclage sur d’importants.

Et l’autre obstacle, c’est justement la matière première. Aujourd’hui, on récupère des chutes issues de l'industrie textile mais ce n’est pas suffisant pour irriguer toute une filière capable de fournir par exemple les partenaires de Cétia comme Décathlon ou Zalendo. L’idée, c’est donc de fabriquer du fil recyclé industriellement et en apparence tout neuf avec de vieux tshirt, de vieux polo ou de vieilles chemises. Et pourquoi pas de nouvelles tennis sur la base d’anciennes. Aujourd'hui, seul 1% du textile est recyclé dans le monde. Or, un tiers des microplastiques qui polluent la planète provient des vêtements.

Comment ce recyclage fonctionne dans les faits ?

Et bien ce sont des robots qui trient les différents types de tissus, séparent les différentes couleurs, enlèvent les boutons, les zip ,les fermetures éclair. Il faut également prélever le col et tous les fils car on ne sait pas s'il sont en polyester. 

Pour les chaussures, des robots séparent les semelles des chaussures chauffées au préalable tout en détectant leur composition, caoutchouc, cuir, crêpe ou autres. Pour l’instant, le robot Cétia peut trier 800 chaussures par jour. Prometteur. 

Une fois le boulot des robots Cétia terminé, toutes ces matières premières partent chez un recycleur et c’est lui qui va reconstituer de nouveaux fils pour fabrication. En france, ces acteurs existent, mais pour doper la filière, il faudra passer par ces nouveaux gisements recycler nos que sont nos vieux vêtement inutilisable. 

Est-ce que ces innovations ont déjà produit des vêtements ?  

S’il n’y pas encore de centre industriel qui achètent ces machines Cétia déjà fonctionnelles, les premières collections sont déjà produites. Okaidi a déjà mis en magasin des collections réalisées à partir de vieux t-shirts mais dans des volumes relativement faibles. Je le disais Decathlon, Zalendo mais aussi le groupe Eram ou Petit bateau financent les premiers programmes de Cétia avec la Région Nouvelle Aquitaine. Preuve d’un intérêt réel du secteur. Nous n’en sommes qu’au début du processus. Il faut d'abord tester ces produits recyclés auprès d’un plus large public, tester l’acceptabilité des consommateurs. Mais c’est un processus qui ne manquera pas de s'accélérer puisqu’une législation européenne devrait entrer en vigueur d’ici 2030 afin d’imposer un certain pourcentage de matière recyclée dans chaque vêtement que nous achetons.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.