2:42
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi 10 mai, il revient sur une start-up qui vous propose de dupliquer ses clés soi-même.

C'est l'heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. Jean, bonjour.
Ce matin, pour pallier au manque de serruriers, une start up propose de dupliquer ses clés soi-même.
Il y a un paradoxe dans cette situation. Nous n’avons jamais été aussi nombreux en France, le nombre de clés en circulation est aussi au plus haut. En 2022, ce serait plus de 30 millions de clés qui auraient été produites avec un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros. Sauf que dans le même temps, pour faire un double de clé, il faut en moyenne, en France, une distance de 10 km avant de trouver le service. Je ne parle pas des grandes villes généralement bien fournies, mais les enseignes de cordonniers-serruriers se raréfient. S’ajoute à ce contexte, le manque de temps et le nombre croissant de clés dites de haute sécurité, modèles dont le serrurier n’a pas toujours le double.
Alors pardon, mais comment devient-on serrurier ?
On ne vous demande pas d’acheter une machine pour faire les doubles chez vous, je vous rassure. ça se passe via une appli smartphone nourrie à l’intelligence artificielle. L’opération se pilote depuis son canapé.
Le mode d’emploi est plutôt aisé : on télécharge l’application mobile gratuite SecurClés, on prend une photo recto-verso de la clé que l’on souhaite dupliquer. C’est à ce moment que l’intelligence artificielle doit identifier la clé parmi 15.000 modèles et comprendre les caractéristiques spécifiques de la vôtre, afin que la future clé corresponde bien à votre serrure. L’IA de SecurClés a été brevetée, elle doit pouvoir capturer l’usure de la clé d’origine pour produire une copie parfaite et l’envoyer à l’adresse du client.
Est-ce que réaliser ses doubles en ligne ne pose tout de même pas des questions de sécurité ?
SecurClés y a pensé, c’est déjà ça. Ses fondateurs savent que la question est sensible. Pour ce faire et ne pas perdre de client, le service ne conserve aucune donnée personnelle. Pas l'identité de l'utilisateur ni la forme de la clé en tout cas, le paiement est crypté  Quant à la livraison, elle est effectuée par un tiers de confiance ou en point relais et le processus de retrait est sécurisé, il se réalise via un code.
Bref, on est censé être anonyme de bout en bout, et un huissier garanti la traçabilité de l'achat.
Et ça marche ?
Le chiffre d'affaires de SecurClés c’est un million d'euros en 2023, pas mal mais les fondateurs sont ambitieux et prévoit de multiplier ce chiffre par 25 d'ici à 2028. Sur quoi parie ce service ? Sur le boom des possesseurs de voitures qui souhaiteraient dupliquer leurs clés électroniques de voiture. ça coûte 300 euros en concessions automobile, et 50 % moins cher en 48 heures chez SecurClés. Le pari est peut être le bon, maintenant, il faut gagner la confiance des consommateurs.