2:45
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la startup de deux Toulousains, Ilya, qui a inventé la douche perpétuelle.

Ce mardi matin, des toulousains ont inventé la douche perpétuelle.
La semaine prochaine, le 12 mai, seront désignées les inventions lauréates du concours Lépine, événement qui accompagne traditionnellement la Foire de Paris qui se tient en ce moment à la porte de Versailles et qui fête ses 120 ans cette année.
Et dans ce concours d’inventeurs bien connu, on trouve deux Toulousains à l'origine de la start-up Ilya, Simon Buoro et Antoine Escande, les deux inventeurs d’un prototype de douche perpétuelle, en circuit fermé.
Ça veut dire quoi une douche perpétuelle ?
 
Et bien que pour économiser l'eau, la douche est en  presque circuit fermé. Je m’explique. Le système imaginé par nos deux ingénieurs prélève sur le réseau d'eau la partie nécessaire pour remplir le système. Après s’être lavé, on appuie sur le bouton de son pommeau de douche pour activer un système de pompe de récupération, qui va filtrer et désinfecter l'eau, et enfin un réchauffeur permettant de garder une température confortable pour le prochain utilisateur. Le dispositif permet d’économiser 70 % d’eau et d’énergie par rapport à une douche classique. Ce n’est pas tout à fait un mouvement perpétuel, mais on s’en rapproche. Il faut savoir que 40 % de l’eau consommée par un foyer passe par la douche. Et en moyenne, les Français laissent s’écouler entre 40 et 50 litres d’eau par douche. Mais, ça, c’est à la maison. En vacances, on se lâche,  il faut compter le double.
Justement, les inventeurs de cette douche perpétuelle vise d’abord le secteur de l'hôtellerie.
Une douche à l'hôtel, c’est en moyenne 80 litres d’eau et deux kWh d’électricité pour la chauffer. Comme la France est la première destination touristique mondiale, cette question de la douche n’est pas si anodine. Le prototype d’Ilya permet de prendre une douche plaisir pour une consommation totale de cinq litres d’eau.
Le coût reste le frein principal. 3000 euros pour l’installation. Même avec 250 euros d'économie par personne et par an annoncés par les inventeurs, le secteur de l'hôtellerie est à même de supporter les coûts de cette invention ambitieuse. Les particuliers, c’est plus difficile. Justement, en 2026, les hôtels seront obligés d’appliquer les normes environnementales et de réduire leur impact, même si la France et ce secteur sont loin d’être en retard en la matière.
Est-ce que le duo envisage une commercialisation avant cette date ?  
Oui, les premières douches cycliques doivent être livrées à la fin de l’année. En attendant, le concours Lépine leur tend les bras. Résultat du concours le 12 mai.