Publicité
Publicité

Biped : les algorithmes viennent en aide aux personnes malvoyantes

Les initiatives positives

9 mai 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Lionel Gougelot avec Fabrice Leclerc et Aurore Bergé

Dimitri Pavlenko

  Audio -   9 mai 2024 

  Audio -   9 mai 2024 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse au projet Biped qui se sert des algorithmes pour venir en aide aux personnes malvoyantes.


Ce jeudi matin, les algorithmes viennent en aide aux personnes malvoyantes.

Avec un projet qui s’appelle Biped né en 2021 à Lausanne de l’esprit de ses deux co- fondateurs, Mael Fabien et Bruno Vollmer, Mael Fabien qui lui est breton. Ces deux là un jour croisent une personne malvoyante qui, pour traverser le passage piéton, fait un appel en vidéo à un ami sur son smartphone, ami qui lui donne des indications sur les obstacles à éviter grâce à la caméra du smartphone. C’est ici que l’idée de créer une technologie pour faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap est née. Mael Fabien a fait sa thèse sur l’intelligence artificielle, et il va s’en servir dans ce projet.

Comment ont-ils traduit cette observation, cette captation, en invention ? 

L’idée de départ, c’est de mettre au point un copilote inspiré de cet appel vidéo, mais aussi des véhicules autonomes, un appareil capable de lire du texte, de reconnaître des décors, des visages, de détecter les trottoirs, les passages pour piétons spécifiques et de fournir une navigation pour personnes malvoyantes avec du son. Pour cela, ils se sont appuyés sur les retours d’expériences d’un service ophtalmique hospitalier afin d’intégrer les besoins réels des personnes malvoyantes.

Ils ont ensuite prototypé Biped qui se présente comme un petit harnais, c’est comme une écharpe courte en cuir qui s'arrête à hauteur de la poitrine. Il pèse moins de un kilos, et il embarque des caméras à gauche de la poitrine, d’une batterie derrière la nuque et d’un petit ordinateur à droite, un ordinateur qui analyse les images via une intelligence artificielle. En gros, on a une Tesla sur l'épaule, mais en plus petit. Le modèle de reconnaissance d'objets embarqués est capable d’identifier les obstacles mobiles ou immobiles afin d'alerter le propriétaire et de prédire les risques de collision.

Justement, comment prévient-il la personne malvoyante ? 

Le harnais transmet des alertes sonores spatialisées, via un petit casque sans fil Bluetooth, saptialisé, ça veut dire que ça permet à la personne malvoyante de situer l’obstacle dans l’espace ainsi que la distance qui le sépare de lui suivant la puissance et la position du son. 

Dans le futur, les fondateurs de Biped espèrent que leur technologie sera capable d’aider les utilisateurs à courir ou à les aider dans des lieux public : les gares, aéroport, les transports en commun, pourquoi pas les grandes surfaces afin d’aider encore plus les personnes malvoyantes au quotidien. Un dispositif primé au dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le grand salon de l'électronique grand public. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.