Publicité
Publicité

Plastique : une intelligence artificielle capable de traquer la pollution partout sur la planète

Les initiatives positives

27 novembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Jean-Pierre Sakoun et Jérôme Fourquet

Dimitri Pavlenko

  Audio -   27 novembre 2023 

  Audio -   27 novembre 2023 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à une intelligence artificielle capable de traquer la pollution plastique partout sur la planète.


Ce lundi matin, une intelligence artificielle capable de traquer la pollution plastique partout sur la planète.
L’idée, c’est d’utiliser les images de satellites pour nourrir un algorithme afin qu’IL reconnaisse ces sources de plastiques.
Quelques chiffres : entre 19 et 23 millions de tonnes de déchets plastiques sont déposées dans les milieux aquatiques de la planète chaque année. Océan, mer, rivière, cours d’eau, tout y passe. Si les émissions de plastique ne sont pas réduites, ce chiffre pourrait monter à 53 millions de tonnes en 2030.
En 2023, il y aurait 200 millions de tonnes de déchets plastiques dans les différents océans du globe. Et tout cela revient dans nos assiettes puisque l’alimentation des poissons n’échappe pas à cette pollution.
Techniquement, comment ce système de reconnaissance fonctionne ?
C’est la question centrale d’une étude menée par une université hollandaise et une école d’ingénieur installée à Lausanne, en Suisse. En effet, il n’y a qu’une infime partie des déchets plastiques qui flotte en surface, une grande partie finit échouée sur le littoral. Le reste se décomposent en microparticules avant de se déposer sur le fond. Si cette dernière partie est considérée comme irrécupérable, ce qui flotte en surface ou s’accumule sur les côtes peut être ramassées, notamment par bateau.
Pour aider à identifier les zones où se concentrent les déchets plastiques, les chercheurs ont développé une méthode de détection automatique basée sur une intelligence artificielle. Et ils ont élaboré un test grandeur nature en utilisant des images en libre accès des satellites Sentinel-2, c’est le petit nom des satellites de l'Agence spatiale européenne.
Pourquoi passer par une intelligence artificielle ?
Parce qu’il serait quasiment impossible de traiter manuellement l’imposante base de données d’images satellites. Le fonctionnement d’une IA générative qui ont le vent en poupe, c’est exactement celui-là. On lui injecte des millions de données pour qu’il effectue une ou plusieurs tâches plus ou moins complexes comme discuter avec un humain ou reconnaître des résidus plastiques. Ce qui n’a rien de simple. Par exemple, il faut déjà que l’intelligence artificielle puisse identifier la présence de nuages. Il faut que cette même IA soit capable de distinguer les objets flottants d'origine naturelle, du bois flottant ou des algues, des objets d'origine humaine comme le plastique.
Et si la recherche est concluante ?
Et bien des satellites européens seront mobilisés à cette tâche afin d’aiguiller une flotte de bateau afin de récupérer la pollution plastique, et pourquoi pas construire un satellite dédié à ce sujet dans les années à venir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />