Publicité
Publicité

L'hôtellerie low cost signe un retour écolo

Les initiatives positives

24 novembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Muriel Réus et Karl Olive

Dimitri Pavlenko

  Audio -   24 novembre 2023 

  Audio -   24 novembre 2023 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse aux efforts de l'hôtellerie low cost qui tente de faire rimer économies avec écologie.


Ce matin, l'hôtellerie low cost signe un retour écolo.
Ombline, Alexandre, on ne va pas se mentir, l’hôtellerie low cost n’a jamais eu bonne presse. Il faut dire qu’on a toutes et tous en tête l’image de ce Formule 1 au bord de l'autoroute avec un grand panneau d’affichage pour indiquer le prix concurrentiel de ses chambres. Mais les temps changent car certaines hôteliers low cost tentent de faire rimer économies avec écologie.
Quelles sont les actions concrètes menées par l'hôtellerie low cost pour arriver à ce résultat ? 
Le secteur du tourisme est un mauvais élève en termes de production des déchets avec 4,8 millions de tonnes par an en France.
On voit apparaître ainsi des démarches de tri sélectif proposées directement dans les chambres avec des poubelles spécifiques, ou sur les chariots des personnels de chambre.
Il faut savoir que pratiquement la moitié des déchets solides générés par les établissements hôteliers sont liés à des contenants et emballages.
Certains établissements ont donc remplacé la distribution de bouteilles d'eau en chambre par l'installation de fontaines à eau.
Et puis pour les hôtels qui veulent absolument proposer des savons maison, il y a des associations qui les recyclent comme Unisoap. En prime elle emploie des travailleurs jeunes en situation de handicap. De quoi diminuer un peu cette gabegie : chaque année, en France, 51 millions de savonnettes sont jetées.
Cette prise de conscience des hôteliers low cost ne touche que les déchets produits ? 
Non, les actions sont innombrables. Et d’ailleurs, elles font économiser de l’argent à l'hôtelier et au client :
remplacer les ampoules par des LED
peindre les chambres en blanc pour éviter d'allumer des lumières en pleine journée,
repensez les zones chauffées et climatisées,
entretenir les chauffages et climatiseurs
adapter la température des chambres en fonction de leur occupation
Une marque hotelier comme Eklo l’a bien compris, elle qui constrits désormais des bâtiments basse consommation (BBC) en structure ossature bois en optimiser l’espace au maximum pour limiter l’emprise foncière, les découpes de bois inutiles et les chutes, les coûts de transport, et de baisser au maximum la consommation énergétique du bâtiment.
Au final 24 euros la nuit avec une batterie d’options payantes mais des établissements proches des centres villes
Et la chaîne Formule 1 ? Est-ce que cette marque a évolué ?
La marque super-économique d’Accor a revu sa copie dès 2018 avec un grand plan de rénovation des établissements du réseau avec l’intégration d’une dimension RSE importante. Beaucoup de ces hotels ont été revendus du reste. Il faut dire que la salle se vidait comme on dit, et qu’une nouvelle génération d’établissements mi-hôtels mi-auberges de jeunesse, situés en centre-ville, à prix accessible, comme les chaînes Eklo Hotels ou Greet ont vu le jour alliant le meilleur des deux mondes : économie et écologie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Thierry Cabannes.
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />