Publicité
Publicité

Pixacare : une application permettant d'accélérer la cicatrisation

Les initiatives positives

29 mai 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Mona Jafarian et le Général Christophe Gomart

Dimitri Pavlenko

  Audio -   29 mai 2024 

  Audio -   29 mai 2024 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à la startup Pixacare qui mise sur une application permettant d'accélérer la cicatrisation.


Ce mercredi matin, on parle intelligence artificielle et cicatrisation.
C’est le drôle de mariage que tente la start up Pixacare fondée en 2019 avec le soutien d’un professeur et chirurgien plasticien du CHU de Strasbourg. Son objectif : développer une application permettant, rien de moins que d'accélérer la cicatrisation.
Comment fonctionne cette application ?
Alors ça va moins vite que dans certains films de super héros hollywoodien comme Wolverine qui cicatrise très vite, mais quand même. ça se passe sur le téléphone des professionnels. Le médecin peut prendre en photos les plaies, donner quelques informations clés sur le contexte, et grâce à un algorithme maison, il ou elle pour nouvelles informations sur les plaies pour un suivi complet.
Le premier objectif : c’est d’établir le bilan précis de la cicatrice : est-ce qu’il y a du mieux, un peu, beaucoup, passionnément. C’est très très précis. Et cela permet d’accélerer cete cicatrisation en s'adaptant à la plaie.
Le second objectif de cette intelligence artificielle est de centraliser toutes les informations : que vous soyez en face de votre médecin ou d’un thérapeute hospitalier, tous les professionnels de santé peuvent suivre l'évolution de la cicatrisation et réagir si besoin. Cela peut réduire les durées d'hospitalisation et la fréquence des consultations.
Et mine de rien, ça concerne beaucoup de monde : puisque Pixacare ambitionne quand même de faciliter le parcours de soins de 2,5 millions de personnes souffrant de plaies chroniques en France.
Et ils en sont à combien aujourd’hui ?
La start-up strasbourgeoise installée au campus médical Next Med revendique 70 000 patients suivis pour 400 000 photos, c’est très bien, mais c’est pas 2,5 millions. C’est pour cela qu’elle a réalisé une levée de fonds de 3 millions d’euros récemment, pour c continuer son développement. Elle mise sur la possibilité, étude à l’appui, de de réduire d’un tiers le temps de cicatrisation et de diminuer de moitié les consultations de suivi, c’est la Sécu qui va être contente.
Pixacare qui espère devenir le leader européen du suivi de cicatrisation assistée par intelligence artificielle d’ici à 2030, avec en vue la validation réglementaire des algorithmes d'analyse et le financement d'études cliniques pour mesurer l'impact de cette télésurveillance. Pourquoi ? Et bien pour pouvoir être remboursé par l’Assurance Maladie. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />