Publicité
Publicité

Panoramax, l'alternative libre et souveraine à Street View

Les initiatives positives

9 février 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Bertrand Piccard et Franz-Olivier Giesbert

Dimitri Pavlenko

  Audio -   9 février 2024 

  Audio -   9 février 2024 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce 9 février, il revient sur Panoramax, une base de cartographie libre et souveraine lancée par OpenStreetMap France et l'Institut national de l'information géographique et forestière.


C'est l'heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. Jean, bonjour.

Ce matin, ce matin, on part prendre des photos. 

 

Peut on inventer une alternative à Google Street View, le service de photocartographie qui permet de naviguer virtuellement et à 360° dans des lieux situés sur des voies publiques, en ville ou à la campagne. Sauf que pour proposé ce service, il faut préalablement être enregistrées prendre des photos de toutes les rues et de tous les chemins de France. D’autres solutions que Google Street View existent, mais ce ne sont pas des outils en libres d’accès tout comme les outils qui vont avec. Services qui dépend généralement du bon vouloir des Gafam pour leur mise à jour. 

Et c’est cette liberté que propose depuis 2022 l’IGN, l’Institut national de l’information géographique et forestière et OpenStreetMap France.

 

Que propose ce duo ? 

 

Tout simplement de retrouver une souveraineté en matière de service de photocartographie. Il y a deux ans, l’IGN et OpenStreetMap ont lancé en 2022 Panoramax, un Street View libre et souverain dans le but de constituer une base nationale de photocartographie. Bien sur, il s’appuie sur des partenariats avec des acteurs publics, des collectivités territoriales comme le Grand Lyon ou l’Eurométropole de Strasbourg, des grandes entreprises comme Suez ou Veolia. Mais Panoramax compte aussi sur vous et moi, des citoyens volontaires qui peuvent sur leur temps libre améliorer cette cartographie.

 

Comment ça marche sur le terrain ? 

 

Panoramax est allé au plus simple. On sort de chez soi, on se rend sur le terrain à photographie et on prend ses clichés. Ensuite, il n’y a plus qu’à la partager pour alimenter une grande base de données commune, ouverte et accessible à tout le monde. elle peut servir à différents métiers et différents usages, alors je la partage. Ainsi, cela permet à chacun d’économiser des aller venues en utilisant les photos de la communauté pour son propre besoin. Ces photos peuvent servir à vous et moi pour visualiser l’endroit précis où l’on veut se rendre, mais ça a aussi de vertus professionnelles. Ces photo peuvent très bien être utilisées pour analyser la qualité des routes ou des panneaux, des trottoirs et pourquoi pas des arbres pour les entreprises et les services concernés. 

En termes d’usages, c’est vaste. 6 mois après son lancement, Panoramax, 10 millions de photos pour 100 000 km de réseau routier ont été partagé par cette nouvelle communauté de contributeurs la création d’une visionneuse permettant de se déplacer dans un fonds de carte et voir l’endroit exact où les photos été prises.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.