Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à l'invention d'une équipe installée à l'Université Queen Margaret à Édimbourg qui a réussi à créer un nouvel ingrédient 100% végétal pour remplacé l'huile de palme, nommé Palm-Alt.
Ce mardi matin, un substitut à l’huile de palme a été de court en Ecosse.
C’est un aliment qui fait couler beaucoup d'encre : l'huile de palme. Près de la moitié des produits alimentaires et cosmétiques en supermarché contiennent cette huile végétale la plus produite au monde, représentant 40 % du total, selon le WWF.
Pourquoi est-elle si populaire ? Parce qu'elle est inodore et incolore, qu’elle n'altère pas l'odeur, le goût ou l'apparence des produits.
Elle ajoute même une texture lisse et agit comme un conservateur naturel. En prime, elle conserve ses propriétés même à des températures élevées, ce qui la rend difficilement remplaçable.
Sauf que sa production nécessite de créer des zones agricoles dans les forêts tropicales notamment. La production d'huile de palme serait responsable de 8 % de la déforestation mondiale entre 1990 et 2008.
Et l'utilisation des terres pour la culture de l'huile de palme a presque été multipliée par neuf, entre 1970 et 2020.
Sauf qu’une équipe de recherche écossaise a peut-être trouvé un substitut à cette huile de palme.
Une équipe installée à l'Université Queen Margaret à Édimbourg. Leur innovation ? Un nouvel ingrédient 100% végétal, nommé PALM-ALT. Il est fabriqué à partir d'un sous-produit de l'industrie des graines de lin et d'huile de colza. Meilleur pour l'environnement, il contiendrait également 80% de graisses saturées et 30% de calories en moins.
Surtout, ce PALM-ALT a été testé gustativement. Résultat : Impossible de distinguer leur produit de l'huile de palme traditionnelle. Même goût, même texture.
Verrons-nous un jour cette huile dans nos assiettes ?
L'équipe de recherche y croit, elle a déjà fait une demande de brevet international pour son PALM-ALT et son process de production. Elle est en discussion avec des fabricants potentiels. Cette nouvelle substance a une consistance de style mayonnaise. Elle ne contient pas de palme et ni de noix de coco et pas non plus d'arômes, de sucre, d'édulcorants, de conservateurs ou de colorants ajoutés. Dernier atout de ce prometteur PALM-ALT : il est bon marché à fabriquer.