Publicité
Publicité
Société
- Mis à jour le

Ops Clean : de la lessive sans lessive

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la société Ops Clean qui mise sur la lessive sans lessive, à base de billes de magnésium placées dans des sachets réutilisables. Ce mercredi matin, on parle lessive. Il fallait bien que ça arrive. Après la lessive de grand mère, la lessive industrielle et la lessive faites maison voilà la lessive sans lessive Poudre, liquide, tablette, capsule, Baptiste Duranton, responsable marketing dans la cosmétique, leur cherchent un jour une alternative parce que cette lessive lui cause des problèmes de peau. Il tombe par hasard sur une technique japonaise utilisant des billes de magnésium. Un procédé qui n’est pas protégé par aucun brevet particulier. Comment font ces billes de magnésium pour nettoyer le linge ? Et bien au contact de l’eau, une réaction chimique se produit qui va libérer de l'hydroxyde de magnésium et du dihydrogène provoquant une augmentation du pH de l’eau idéal pour le nettoyage, PH situé entre celui du savon et de la javel, mais sans les inconvénients urticants ou allergisant. Cependant, le magnésium est non-toxique et inoffensif pour l'environnement et votre santé. Une fois qu’on a dit ça, il faut faire quand même des tests en laboratoire, ce que va réaliser Jean-Baptiste qui s’associe avec un ami, Marc Biessy, pour lancer sa société Ops Clean à Lyon il y a quelques mois sur fonds propres. Ils vont alors importer de Chine les billes de magnésium placées dans des sachets réutilisables. Réutilisables, mais combien de fois ? Près de 350 fois., ce n’est pas Jean Zeid qui a compté, c’est Ops Clea. L'usure des billes de magnésium par cycle de lavage seraient très faibles selon les fondateurs d’Ops Clean. La solution a été commercialisée en février 2023, un an tout juste au prix de 40 euros. Ils ont vendu près de 5.000 sachets lavants depuis novembre dernier. A ce jour, Ops clean est distribuée sur la marketplace d’Amazon ainsi que dans quelques points de vente Biocoop. Le géant qui a remis il y a quelques semaines le prix de la Start-up européenne de l’année 2023 à Ops clean avec une dotation de 100 000 euros et la mise en avant de leurs produits sur leur boutique en ligne. Et les retours clients ?Ils sont bons, mais ça va me permettre de préciser une chose : Ops clean n’inclut pas d'agents détachants dans sa formule, car ce sont des polluants peu efficaces en réalité, et que 90% des vêtement que nous mettons à la machine ne sont pas tâchés en réalité. Ops Clean devrait sortir un détachant cette année afin de compléter cette offre. 

En savoir plus
À propos

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la société Ops Clean qui mise sur la lessive sans lessive, à base de billes de magnésium placées dans des sachets réutilisables.


Ce mercredi matin, on parle lessive.
Il fallait bien que ça arrive. Après la lessive de grand mère, la lessive industrielle et la lessive faites maison voilà la lessive sans lessive
Poudre, liquide, tablette, capsule, Baptiste Duranton, responsable marketing dans la cosmétique, leur cherchent un jour une alternative parce que cette lessive lui cause des problèmes de peau. Il tombe par hasard sur une technique japonaise utilisant des billes de magnésium. Un procédé qui n’est pas protégé par aucun brevet particulier.
Comment font ces billes de magnésium pour nettoyer le linge ?
Et bien au contact de l’eau, une réaction chimique se produit qui va libérer de l'hydroxyde de magnésium et du dihydrogène provoquant une augmentation du pH de l’eau idéal pour le nettoyage, PH situé entre celui du savon et de la javel, mais sans les inconvénients urticants ou allergisant. Cependant, le magnésium est non-toxique et inoffensif pour l'environnement et votre santé.
Une fois qu’on a dit ça, il faut faire quand même des tests en laboratoire, ce que va réaliser Jean-Baptiste qui s’associe avec un ami, Marc Biessy, pour lancer sa société Ops Clean à Lyon il y a quelques mois sur fonds propres.
Ils vont alors importer de Chine les billes de magnésium placées dans des sachets réutilisables.
Réutilisables, mais combien de fois ?
Près de 350 fois., ce n’est pas Jean Zeid qui a compté, c’est Ops Clea. L'usure des billes de magnésium par cycle de lavage seraient très faibles selon les fondateurs d’Ops Clean.
La solution a été commercialisée en février 2023, un an tout juste au prix de 40 euros. Ils ont vendu près de 5.000 sachets lavants depuis novembre dernier. A ce jour, Ops clean est distribuée sur la marketplace d’Amazon ainsi que dans quelques points de vente Biocoop. Le géant qui a remis il y a quelques semaines le prix de la Start-up européenne de l’année 2023 à Ops clean avec une dotation de 100 000 euros et la mise en avant de leurs produits sur leur boutique en ligne.
Et les retours clients ?
Ils sont bons, mais ça va me permettre de préciser une chose : Ops clean n’inclut pas d'agents détachants dans sa formule, car ce sont des polluants peu efficaces en réalité, et que 90% des vêtement que nous mettons à la machine ne sont pas tâchés en réalité. Ops Clean devrait sortir un détachant cette année afin de compléter cette offre. 

Publicité
En lien avec cette émission
Il y a 10 ans..Charlie Hebdo
Société

Au Coeur de l'Actu

Julien Pichené

 "Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 Nuit
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h ! 

Europe 1 Matin
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.

Destins Extraordinaires Europe 1
Société

Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Ça fait débat
Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.