2:34
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la société Ops Clean qui mise sur la lessive sans lessive, à base de billes de magnésium placées dans des sachets réutilisables.

Ce mercredi matin, on parle lessive.
Il fallait bien que ça arrive. Après la lessive de grand mère, la lessive industrielle et la lessive faites maison voilà la lessive sans lessive
Poudre, liquide, tablette, capsule, Baptiste Duranton, responsable marketing dans la cosmétique, leur cherchent un jour une alternative parce que cette lessive lui cause des problèmes de peau. Il tombe par hasard sur une technique japonaise utilisant des billes de magnésium. Un procédé qui n’est pas protégé par aucun brevet particulier.
Comment font ces billes de magnésium pour nettoyer le linge ?
Et bien au contact de l’eau, une réaction chimique se produit qui va libérer de l'hydroxyde de magnésium et du dihydrogène provoquant une augmentation du pH de l’eau idéal pour le nettoyage, PH situé entre celui du savon et de la javel, mais sans les inconvénients urticants ou allergisant. Cependant, le magnésium est non-toxique et inoffensif pour l'environnement et votre santé.
Une fois qu’on a dit ça, il faut faire quand même des tests en laboratoire, ce que va réaliser Jean-Baptiste qui s’associe avec un ami, Marc Biessy, pour lancer sa société Ops Clean à Lyon il y a quelques mois sur fonds propres.
Ils vont alors importer de Chine les billes de magnésium placées dans des sachets réutilisables.
Réutilisables, mais combien de fois ?
Près de 350 fois., ce n’est pas Jean Zeid qui a compté, c’est Ops Clea. L'usure des billes de magnésium par cycle de lavage seraient très faibles selon les fondateurs d’Ops Clean.
La solution a été commercialisée en février 2023, un an tout juste au prix de 40 euros. Ils ont vendu près de 5.000 sachets lavants depuis novembre dernier. A ce jour, Ops clean est distribuée sur la marketplace d’Amazon ainsi que dans quelques points de vente Biocoop. Le géant qui a remis il y a quelques semaines le prix de la Start-up européenne de l’année 2023 à Ops clean avec une dotation de 100 000 euros et la mise en avant de leurs produits sur leur boutique en ligne.
Et les retours clients ?
Ils sont bons, mais ça va me permettre de préciser une chose : Ops clean n’inclut pas d'agents détachants dans sa formule, car ce sont des polluants peu efficaces en réalité, et que 90% des vêtement que nous mettons à la machine ne sont pas tâchés en réalité. Ops Clean devrait sortir un détachant cette année afin de compléter cette offre.