Publicité
Publicité

Maxisom : des cabines à sieste pour les entreprises

Les initiatives positives

3 mai 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Emmanuel Razavi et Guillaume Kasbarian

Dimitri Pavlenko

  Audio -   3 mai 2024 

  Audio -   3 mai 2024 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à l'entreprise Maxisom qui travaille sur la conception de cabines à sieste qui pourront être installées facilement dans les entreprises.


Ce vendredi matin, on fait la sieste au travail.

Ils sont nombreux les salariés à vouloir s’offrir un roupillon au travail. Mais dormir au bureau, ce n’est pas si simple. Légalement l'employeur n'a pas obligation de fournir une salle de repos à ses employés. La seule obligation, c’est la restauration dans les entreprises de plus de 50 salariés avec une pièce contenant obligatoirement un réfrigérateur. On est loin de la sieste. Et pourtant. En 2005, des pilotes de la Nasa ont démontré qu’une sieste de 20 minutes améliorait nettement les capacités cognitives. Dnas des pays comme le Canada les États-Unis ou le Japon, cette sieste en entreprise est déjà entrée dans les pratiques managériales. 

Pour faciliter ce temps de repos ô combien salvateur Maxime Duclos a fondé la marque Maxisom, et il travaille d’arrache pied sur la conception de cabines à sieste qui pourront être installées facilement dans les entreprises. 

Comment elles se présentent ces cabines ? 

Déjà, ce qu'il faut dire, c’est que Maxime Duclos est un ancien militaire, six ans au 4e régiment de chasseurs de Gap, il a 27 ans, né à Saint malo et installé à Toulouse depuis deux ans, et la salle de repos de ses rêves mesure « entre 3 et 4 m2 ». C’est petit mais c’est pas un sarcophage. Elle est design, isolé des bruits et de la lumière, le lit modulable en position semi-assise ou allongée pour des siestes de 10 à 20 minutes, même s’il faut le dire, tout le monde n’arrive pas à faire des siestes courtes, des siestes de marins. On peut y contrôler l’ambiance lumineuse, instaurer un silence total ou une ambiance musicale relaxante. Pour l’hygiène, aucun drap ni oreiller ne sont prévus, mais plutôt des matériaux qui se lavent facilement et qui sèchent tout aussi vite. Bref, tout est fait pour piquer du nez. 

Maxime Duclos qui cherche un financement pour produire son prototype.

Depuis le 11 avril, Maxisom a lancé une campagne de financement participatif sur la plate-forme Ulule pour poursuivre son développement. Objectif : 5 000 euros d’ici au 26 mai pour financer la première phase du concept. Les premiers prototypes devraient sortir au troisième trimestre 2024 et la production devrait commencer mi 2025 si tout se passe bien. 

On connait déjà le tarif des Maxisom ? 

Disons qu’on a une fourchette. Il y aura trois gammes de cabines : les modèles standards, premium et confort avec des prix variant de 25 000 à 40 000 euros. Les clients de Maxisom : plutôt des grands groupes parce qu’il faut des locaux assez volumineux pour installer ces capsule à sieste qui représentent un argument non négligeable pour les entreprises qui souhaitent faire revenir les salariés au bureau et réduire le télétravail.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.