2:33
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse au pommeau de douche Hydrao qui alerte l'utilisateur du nombre de litres d'eau écoulé grâce à une lumière LED.

Ce mardi matin, on fait baisser la facture d’eau et pour cela, direction la salle de bain.
Il y a d’ailleurs peut être, sans doute, des auditrices et des auditeurs qui nous écoutent sous la douche ce moment même. Nous les saluons chaleureusement. Alors loin de moins l’idée de vous embêter pendant un tel moment, mais ce matin, je vous propose un pommeau de douche connecté qui a pour but d’économiser l’eau de manière ludique. 40 % de l’eau consommée par un foyer passe par la douche. Et en moyenne, les Français laissent s’écouler entre 40 et 50 litres d’eau par douche. Mais, ça, c’est à la maison. En vacances, on se lâche,  il faut compter le double.
Comment fonctionne ce pommeau économe ?
Déjà il a un nom : Hydrao . Son concepteur s’appelle Gabriel Della-Monica a imaginé un principe basé sur un système d’éclairage intégré. Une lumière led qui n’est pas là pour faire joli, ou pas seulement. Elle change de couleur à mesure que l’eau s’écoule. La mesure débute par la couleur verte. Le pommeau passe au bleu au bout de 10 litres, au rose à 20 litres et au rouge à partir de 30 litres, avant de se mettre à clignoter quand on dépasse les 40 litres d’eau. Via l’application mobile tout à fait optionnelle et tout à fait gratuite, on peut personnaliser les paramètres et passer de 40 litres à 50 ou 60 litres selon les usages.
Une information visuelle redoutablement efficace. En prime, l’application mobile Hydrao garde en mémoire les 1.000 dernières douches et affiche le montant exact des économies d’eau en litre.. et en euros. Tout est bon pour amener les gens à prendre conscience de ce qu’ils consomment.
Ça marche pour toutes les douches ?
Le système est universel et peut être branché sur toutes les douches ou tous les bains.Quelques minutes suffisent pour l’installer. Il y a aucune pile ou batterie dans le pommeau, soyez rassuré. L’appareil fonctionne grâce à l’énergie de l’eau qui, en passant, génère le peu d’énergie suffisante.
Et le prix de cette douche économique ?
Autour de 80 euros. Un investissement remboursé au bout d'une année d’utilisation. Quant à l’équipe d’Hydrao installée du côté de Grenoble, elle a de la suite dans les idées. Elle a conçu Hydro Meter, un compteur d’eau intelligent qui ne nécessite pas de batteries et qui permet de récolter des informations concernant le volume, la température et le débit d’eau consommée. Quant aux ventes du pommeaux de douche, elles s’envolent depuis l’été 2022, signe d’une prise de conscience aussi bien écologique qu’économique.