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Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse au Closet qui propose aux femmes de louer leurs vêtements. Un modèle inspiré du pionnier américain Rent the Runway.

Ce matin, on loue sa garde robe.
Le service s’appelle Le Closet. Et à l’heure de la fast fashion, ces vêtements pas chers certes, mais aussitôt achetés aussitôt jetés ou presque, Le Closet propose aux femmes de louer leurs vêtements. Un modèle inspiré du pionnier américain Rent the Runway.
Quel est le prix de cette location ?
4 vêtements et accessoires pour 59€ / mois
C’est sans engagement, et on peut choisir ses articles sur plus de 10 000 pièces et parmi 50 marques.
Si une pièce vous plait, vous pouvez la garder sans limite de temps en renouvelant la location. La livraison est gratuite en point relais ou à domicile. Et le retour se fait avec une pochette que vous recevez à réception du colis. Le pressing est inclus. Bref, tout est fait pour causer le minimum de soucis.
Ce sont des vêtements de grandes marques ?
Oui, je ne vais pas citer les 50, mais les vêtements valent en moyenne 250 euros chacun, des pièces souvent originales, en marge des collections, plutôt made in France mais pas toujours, car les pièces françaises sont parfois trop chères pour le modèle économique du loueur. Et que ce soit pour aller au travail, pour la vie de tous les jours ou pour les soirées, il y a suffisamment de pièces pour répondre à toutes les envies. En moyenne, un vêtement ou accessoire est loué 15 fois avant d’être acheté par une cliente dans 85 % des cas et généralement avec un rabais. C’est ce qu’on appelle l’achat coup de coeur de seconde main. Ils représentent 25 % du chiffre d’affaires de la société.
Et l’entreprise loue ces vêtements depuis presque dix ans.
Ce qui prouve la longévité du modèle. Ralph Mansour et Quentin Hayot ont lancé ce service de location en 2014, avec pour objectif, certes de gagner de l’argent, mais surtout de valider le modèle locatif. La seconde main s’est ancrée dans nos habitudes de consommation, nous en parlons tous les matins sur Europe 1. Ce n’est pas vraiment le cas pour la location. Dans une étude de l’institut Kantar Worldpanel, seul 2 % des personnes interrogées avaient déjà loué un vêtement pour une occasion précise (mariage, baptême, etc.), et seulement 1 % d’entre elles étaient abonnées à un service de location. Ce qui n’empêche pas Le Closet de compter 12 000 abonnées avec une moyenne d’âge de 30 ans. 10 000 colis sont expédiés par jour.
Et rien pour les hommes ?
Si. On peut citer Le Grand Dressing, Outfittery ou La Boîte par L’Exception. Reste qu’elles se cassent les dents ces start up sur ce modèle locatif pas encore assez répandu. Et ça vaut pour Le Closet qui a choisi de se diversifier en proposant par exemple une gamme dédiée à la grossesse et l’allaitement. L’entreprise a également lancé une plateforme dédiée au location unique à destination d’une soirée, anniversaire, mariage… Même à 6h50 du matin, il n’est jamais trop tôt pour parler de fête et d’élégance.