2:35
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi 22 février, il revient sur la société Un Lit au Pré qui propose des vacances à la ferme.

C'est l'heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. Jean, bonjour.

Ce matin, vous faites rimer agriculture et tourisme. 

Et c’est magique, ça tient même en un seul mot : l'agritourisme. Cet agritourisme dont s’est fait une spécialité la société Un Lit au Pré. La société s’est lancé sur ce marché il y a 21 ans, en Hollande, Belgique et Royaume-Uni avant d'investir le marché français avec un concept tout bête : les vacances à la ferme.

 

Sauf que ça n’a rien de nouveau.

Vous avez raison, les vacances à la ferme, ça existe depuis longtemps. Saut que ce que propose Un Lit au Pré est assez différent. Déjà, on parle plus d’un partenariat avec les agriculteurs. Ce que leur propose  Un Lit au Pré, c’est une solution clé en main, ils n'ont rien à débourser et ils peuvent bénéficier d'un revenu complémentaire à leur activité autour de 5 000 € par an et par écolieu installé. Un partenariat permet également de développer la vente directe des produits commercialisés par la ferme. 

 

Et qu’est-ce qu’un écolieu ? 

Selon le modèle d’Un Lit au Pré, ce sont des grandes tentes de 45 m² standardisées pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes, décorées de manière minimaliste mais confortablement équipées : cuisine, canapé, grande table à manger, trois espaces de nuit différents, douche privative avec eau chaude et terrasse extérieure aménagée. Sans oublier un barbecue, des transats, une lampe à huile et des bougeoirs. Des espaces construits au sein de ces fermes sans fondation et en matériaux biosourcés. Et pas d'empreinte au sol. Elles ne sont pas reliées au circuit électrique, elles sont approvisionnées en circuits ultra-courts. Ici tout est fait pour limiter l'empreinte carbone des séjours.

 

Et ça se loue comme un gîte ou une chambre d'hôtel ? 

Exactement. Avec en prime, la possibilité de découvrir le travail des agriculteurs au jour le jour. En réalité, ça se rapproche du camping haut de gamme permettant aux agriculteurs de se diversifier et aux vacanciers d’en apprendre plus sur l’agriculture tout en soutenant une initiative plus durable. En prime, y a des oeufs frais au petit déjeuner. 

 

Et pour quel tarif ? 

Je disais Camping de luxe, les prix vont avec ; ça démarre entre 150 et 200 euros la nuit pour un logement à 6 personnes maximum. 

On compte actuellement une trentaine de ces écolieux en France. Anjou, Bretagne, Corse du Sud, Lorraine, Hauts-de-France et Vendée Objectif : multiplier ce chiffre par dix à l’horizon 2027.

La société hollandaise qui sera d’ailleurs présente au Salon de l’agriculture Porte de Versailles à Paris qui ouvre ce samedi.