Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à la manière dont les algorithmes peuvent servir dans la lutte contre les feux de forêt. Aujourd'hui, la lutte contre les feux de forêt passe aussi par les algorithmes. Derrière ce projet, on trouve des ingénieurs, des scientifiques spécialisés dans la Data, des designers, des étudiants. L’idée germe en 2019 à Paris, avant d’être concrétisée en 2020. Pyronear est né, c'est une ONG. Aujourd’hui, ils sont 9 membres permanents et une trentaine de bénévoles. Son but : révolutionner la lutte contre les feux de forêt en mettant au point un système de vidéosurveillance capable de détecter précocement les départs de flammes. Mais Pyronear ne mise pas sur un matériel coûteux comme des caméras haut de gamme mais sur son logiciel, ce qui rend sa solution plus accessible pour les pompiers. En quoi consiste cette solution ? Il s’agit de créer des zones surveillées en choisissant un point haut dans la forêt ou dans le périmètre choisi. 4 caméras sont installées ainsi qu’un micro ordinateur afin de capturer l’intégralité du périmètre en temps réel. Le terminal analyse les images toutes les 30 secondes, et si le modèle d’intelligence artificielle perçoit un feu ou de la fumée, il envoie alors un signal d'alerte aux pompiers avec l’image du départ de feu en pièce jointe. Chez les pompiers, il y a une plateforme pour visualiser les alertes et confirmer l'hypothèse du système de surveillance Pyronear. Si c’est oui, ils interviennent. Est-ce que c’est un système précis ? Dans la grande majorité des cas en France, c’est un appel d’un civil qui appelle les pompiers en cas de feu. Cela marche assez bien, mais ça dépend aussi de la densité de la population autour de la zone. Et l'information, notamment au niveau de la localisation du feu. Le système Pyronear n’offre pas encore une géolocalisation ultra précise, c’est difficile techniquement. Mais son logiciel est open source. C’est à dire que son code, son ADN est ouvert aux bidouilleurs pour améliorer un système déjà présent depuis trois ans chez les pompiers en Ardèche et depuis peu dans les Alpes Maritimes qui va disposer de 4 tours de surveillance la semaine prochaine. Il y a également deux tours en Gironde en partenariat avec Engie Green autour d'installations photovoltaïques où le risque d’incendie est plus fort. Une première tour va être installée au Chili en vue d’une collaboration scientifique. SI le système est désormais opérationnel après trois ans de test et de recherche, il reste la question des fausses alertes à résoudre. Le logiciel alerte sur un départ de feu qui n’existe pas. Le but désormais pour Pyronear est de faire baisser ce nombre d’alerte aux feux inexistant. En mettant l'algorithme à la disposition de tous, Pyronear espèrent que sa technologie sera largement adoptée, affinée et, aidera à prévenir de nombreux incendies.
En savoir plus22 juillet 2024
Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à la manière dont les algorithmes peuvent servir dans la lutte contre les feux de forêt.
Aujourd'hui, la lutte contre les feux de forêt passe aussi par les algorithmes.
Derrière ce projet, on trouve des ingénieurs, des scientifiques spécialisés dans la Data, des designers, des étudiants. L’idée germe en 2019 à Paris, avant d’être concrétisée en 2020. Pyronear est né, c'est une ONG. Aujourd’hui, ils sont 9 membres permanents et une trentaine de bénévoles. Son but : révolutionner la lutte contre les feux de forêt en mettant au point un système de vidéosurveillance capable de détecter précocement les départs de flammes. Mais Pyronear ne mise pas sur un matériel coûteux comme des caméras haut de gamme mais sur son logiciel, ce qui rend sa solution plus accessible pour les pompiers.
En quoi consiste cette solution ?
Il s’agit de créer des zones surveillées en choisissant un point haut dans la forêt ou dans le périmètre choisi. 4 caméras sont installées ainsi qu’un micro ordinateur afin de capturer l’intégralité du périmètre en temps réel. Le terminal analyse les images toutes les 30 secondes, et si le modèle d’intelligence artificielle perçoit un feu ou de la fumée, il envoie alors un signal d'alerte aux pompiers avec l’image du départ de feu en pièce jointe.
Chez les pompiers, il y a une plateforme pour visualiser les alertes et confirmer l'hypothèse du système de surveillance Pyronear. Si c’est oui, ils interviennent.
Est-ce que c’est un système précis ?
Dans la grande majorité des cas en France, c’est un appel d’un civil qui appelle les pompiers en cas de feu. Cela marche assez bien, mais ça dépend aussi de la densité de la population autour de la zone. Et l'information, notamment au niveau de la localisation du feu. Le système Pyronear n’offre pas encore une géolocalisation ultra précise, c’est difficile techniquement. Mais son logiciel est open source. C’est à dire que son code, son ADN est ouvert aux bidouilleurs pour améliorer un système déjà présent depuis trois ans chez les pompiers en Ardèche et depuis peu dans les Alpes Maritimes qui va disposer de 4 tours de surveillance la semaine prochaine. Il y a également deux tours en Gironde en partenariat avec Engie Green autour d'installations photovoltaïques où le risque d’incendie est plus fort. Une première tour va être installée au Chili en vue d’une collaboration scientifique.
SI le système est désormais opérationnel après trois ans de test et de recherche, il reste la question des fausses alertes à résoudre. Le logiciel alerte sur un départ de feu qui n’existe pas. Le but désormais pour Pyronear est de faire baisser ce nombre d’alerte aux feux inexistant. En mettant l'algorithme à la disposition de tous, Pyronear espèrent que sa technologie sera largement adoptée, affinée et, aidera à prévenir de nombreux incendies.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.
Pascale de La Tour du Pin
Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.