Publicité
Publicité

Kikleo : la solution contre le gaspillage alimentaire en restauration collective

Les initiatives positives

17 juin 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Jean Yves Camus et Sabrina Agresti-Roubache

Dimitri Pavlenko

  Audio -   17 juin 2024 

  Audio -   17 juin 2024 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à la startup Kikleo qui a mis au point un système permettant de connaître la quantité exacte de gaspillage alimentaire en restauration collective.


Ce lundi matin, on combat le gaspillage alimentaire.

Avec une startup baptisée Kikleo et qui a effectivement fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire son mantra, et son secteur c’est la restauration collective, des restaurants qui font entre 500 et 1000 couverts par jour. Tout débute à Lyon, à l'INSA, le projet de fin d'études. de Vincent Garcia et Martin d'Agay, deux étudiants qui remarquent les quantités de nourriture astronomiques jetées chaque jour dans leur RU, leur restaurant universitaire. Première étape : établir un diagnostic de ce gaspillage. Ils passent 1 mois à trier tous les restes de repas (fruits, légumes, viandes…) de plusieurs restaurants et faire des pesées manuelles. Les restaurants étaient tout heureux de réadapter les portions servies pour éviter ce gâchis aui pâssage. Et en 2019, il lance Kikleo, une solution dopée à l'intelligence artificielle (IA).

Quelle solution ?

Le principe est simple: à la fin de son repas dans un restaurant collectif je précise, il suffit de passer son plateau sous une borne avec une caméra et une solution logiciel nourrie à l’IA pour qu’elle analyse les restes de nourriture dans vos assiettes. Que fait la caméra ? Elle prend en photo votre assiette, transmet à une intelligence artificielle les informations, tout ce qui reste est analysé, le types d’aliments jetés. est ce que c’est la viande, la purée ou les haricots verts, bref. L'algorithme analyse également leur poids, leur coût financier ou encore leur empreinte carbone, et établit le gaspillage moyen par plateau.

Où vont ces données ? 

Ni chez Google, ni chez Facebook, mais chez le responsable du restaurant, tout simplement, qui va pouvoir précisément connaître le bilan gaspillage de son établissement, en temps réel, c’est ça qui est un peu fou. Le logiciel est précis. Il peut établir un diagnostic afin d'évaluer combien de kilos de chaque ingrédient ont été jetés par les clients par exemple. Bien sûr, ce gaspillage a un impact environnemental, mais il est aussi couteux pour le restaurateur qui va chercher à mettre en place des actions pour réduire cette gabegie et réaliser des économies loin d’être anodine. 

Que peut faire concrètement le restaurateur ? 

Il a plusieurs leviers. Il peut informer, sensibiliser le public. Mais bon à midi on a faim, on vient pas pour lire des panneaux. Il peut retravailler les recettes en ajustant les quantités, il peut également améliorer la qualité d’un plat. Le logiciel certes analyse, mais il donne aussi des recommandations précises, aliment par aliment. Et grâce à ses bornes dopées à l'IA, plus de 86 tonnes d'aliments ont ainsi été économisées en 2023.

C’est un succès donc ? 

Il faut préciser que la solution a été commercialisée en septembre 2021, c’est tout jeune. Et pourtant, des établissements de restauration universitaire, scolaire, d’entreprises, d’hôpitaux, de ministères, de régions avec des résultats concrets : 20% de consommation en moins en réduisant le gaspillage alimentaire et jusqu’à 10 000 euros d’économies par an contre 5 à 7.000 euros par an pour profiter des bornes Kikleo, uniquement disponibles à la location. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.