2:31
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse au projet INKEE qui vise à recycler le marc de café pour en faire de l'encre pour les imprimantes.

Ce jeudi matin, on transforme le marc de café en encre pour imprimante.
Le nom de de ce projet, c’est INKEE, un anglicisme qui signifie “encrée”, INKEE qui a imaginé un procédé qui consiste à recycler le marc de café en une encre biosourcée pour cartouches d’encre. Je pense que les auditeurs le savent déjà, l’encre pour imprimantes est l’un des liquides les plus chers de la planète avec une moyenne de 2000€/litre, soit le prix d’une bouteille de pétrus 2018. Une encre pourtant composée non pas de raisin, mais d’hydrocarbures. INKEE, c’est sa conceptrice Mounia Krib qui le dit, serait la première cartouche d’encre pour imprimantes éco-responsable et à un prix plus accessible que ceux pratiqués actuellement par les grandes marques du secteur.
Quelle est cette innovation ?
L’idée lui est venue lors d’un voyage universitaire à Montréal. Dans un bar, Mounia Krib ne peut s’empêcher de remarquer tout le marc de café jeter à la poubelle à un rythme effréné. Et elle part alors en quête de donner à ce marc de café une seconde vie. Et et pourquoi pas sous forme d’encre, puisque c’est un produit très pigmenté. Alors, beaucoup savent ou utilisent déjà le marc de café comme dégraissant ou désodorisant, pour les canalisations, mais aussi le compost ou comme fertilisant. Mais notre héroïne penche plutôt à le transformer sous forme d’encre, puisque, et ça je ne le savais pas, est un produit très pigmenté. Chaque année 10 millions de tonnes sont jetés dans le monde.
Comment est-elle arrivée à ce résultat ?
Elle a un peu galéré parce qu’elle n’est pas de formation scientifique ni connaissances poussées en Chimie. Elle appelle pourtant le Département de Chimie de l'École normale supérieure et deux universitaires de renom acceptent de l’accompagner sur le développement du projet.
La recherche, elle se fait à la maison et après quelques ratés, la première formule d’encre à partir de marc de café voit le jour. Une formule quasi magique qu’elle arrive à reproduire en laboratoire de manière scientifique. Dernière étape, pas la plus simple : le business plan et la recherche mon premier financement qu’elle a obtenu afin de passer au stade des essais grand public.
Tout le secret d’INKEE est d’utiliser le pouvoir colorant du marc de café et de le mélanger à d’autres composants durables afin de verdir la formule. 95% de cette encre est issu de produits naturels. En ce moment, Inkee travaille encore, peaufine la formule et la protège avec des brevets avant une mise sur le marché dans quelques années.