2:33
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à l'entreprise ID Genève qui fabrique des montres de luxe à partir de matériaux recyclés.

Ce lundi matin, les montres de luxe, elles aussi, se tournent vers le recyclage.

Fabriquer des montres de luxe à base de marc de raisin ou de feuilles mortes, est-ce bien sérieux ? Et pourtant, cela n’a pas empêché la start up suise ID Genève de lever en octobre dernier deux millions de francs suisses auprès d'investisseurs, dont l'acteur américain Leonardo DiCaprio.

ID Genève fabrique depuis quatre ans des montres de luxe à partir de matériaux recyclés avec 7 employés, dont ses 3 cofondateurs, à son bord. 

Objectif : poursuivre ses recherches sur les matériaux et augmenter sa production.

À partir de quoi cette société fabrique-t-elle ses montres de luxe ? 

Pour l’acier, ils le récupèrent à partir des rebuts de manufactures horlogères et fabricants de matériel médical dans le Jura. De l'acier de haute qualité et pour les mouvements horlogers, ils s’approvisionnent parmi les invendus de grandes marques, voués de toute façon à être détruits. On les démonte, on les lave, on les remonte et le tour est joué. Pour les bracelets, c’est une entreprise italienne qui s’en charge et qui fabrique du cuir végétal à partir de marc de raisin mais aussi une start-up britannique qui produit ce cuir à base de déchets végétaux provenant de parcs londoniens, mes fameuses feuilles mortes de tout à l’heure.

Quant au packaging, les montres ID Genève sont présentées dans des boîtes qui ressemblent à de la fonte. Elles sont fabriquées en réalité avec des algues qui se dissolvent dans l'eau et peuvent même être réutilisées comme engrais de jardin.

Sur l’acier, cette start-up souhaite même aller plus loin encore.

Pour fondre l’acier, ses fondateurs sont partis faire des tests dans un four solaire en France, dans les Pyrénées. Et ça marche, ils reviennent avec des kilos d'acier recyclé, fondu sans énergie fossile qu’ils utiliseront pour leur second modèle. Ils souhaitent dans le futur passer par un four solaire qui doit voir le jour en Suisse, à la Chaux-de-Fonds précisément.

Il est temps Jean de parler du prix.

Avant de passer à la caisse, il faut dire qu'elles sont très belles ces montres. Genre vraiment, elles sont classes sans être ostentatoire. Le prix par contre pique un peu : autour de 4.500 euros le modèle. Il faut dire que la production n’est pas vraiment industrialisée, 620 montres ID Genève ont été fabriquées depuis le lancement de l’activité. 

La marque entend bien commercialiser 1.000 montres cette année.